DIY – Les coussins sensoriels d’inspiration Montessori

J’avais prévu de vous poster cet article avant que la situation sanitaire devienne ce qu’elle est aujourd’hui. Donc, en cette période assez particulière et inédite, je vous présente ma version des coussins sensoriels inspirés de la pédagogie Montessori, à fabriquer soi-même.

Si vous ne cousez pas, ou si l’envie de faire vous-même vous manque, vous pouvez vous procurer des coussins sensoriels en coton bio tout prêts ici.

C’est quoi des coussins sensoriels ?

Ce sont des coussins d’assez petite taille adaptés à la main des bébés (9cm x 9cm), que l’on peut commencer à présenter aux enfants à partir du moment où ils se tiennent assis.

De différentes couleurs et textures, ils sont remplis de garnitures diverses (ouate, riz, haricots, lentilles…) qui vont participer à l’épanouissement de la sensibilité tactile de l’enfant. En touchant les coussins, le bébé va ressentir les matières et différentes garnitures et faire connaissance avec les couleurs.

Plus tard, ces petits coussins aideront à l’apprentissage du langage en servant à nommer les couleurs (rouge, vert, rose…) et différentes textures (doux, rugueux…).

Matériel :

∗ IMPORTANT ∗ Pour ce tuto, j’ai choisi de réaliser 14 housses de coussin dans un tissu neutre (ici le tissu beige) pour contenir les différentes garnitures ; et de faire également 14 housses externes dans des tissus colorés.

Comme bébé met généralement tout à la bouche, je trouve que c’est plus sécurisant d’avoir deux housses qui maintiennent les garnitures. Mais il y a aussi un aspect pratique. Si les coussins sont sales, je peux laver facilement les housses externes.

Cependant, il est tout à fait possible de seulement réaliser l’étape 1 de ce tutoriel (soit une seule housse) avec les tissus colorés.

Pour fabriquer 14 coussins sensoriels (soit 7 paires), il vous faudra :

  • 7 tissus* de couleurs et textures différentes (coton plus ou moins épais, lin, tissu éponge, etc.) pour réaliser les housses externes.
  • 1 tissu neutre (ici le tissu beige) pour réaliser les housses à garnir.
  • 7 garnitures différentes. J’ai utilisé (voir photo ci-dessus de haut en bas) : des graines de courge, ouate de coton, graines de lin, corde de sisal (que j’ai détressée), pâtes, noyaux de cerise, haricots.
    Mais ça marche aussi avec : des lentilles, du riz, des graines de tournesol… les possibilités sont vastes !
  • du fil assorti
  • une règle
  • des ciseaux

*Pour le choix des tissus, il vaut mieux sélectionner des matières certifiées par des labels écologiques comme GOTS ou Oekotex Standard 100, qui certifient que les tissus sont sans produits nocifs pour la santé (vous pouvez en trouver ici). N’oublions pas que bébé va naturellement mettre les petits coussins à la bouche.

Première étape, couture des housses à garnir

Après avoir lavé les tissus et les avoir repassés, on découpe 7 rectangles de 20cm x 11 cm dans le tissu neutre. Voici ce que ça donne pour un rectangle :

On replie ensuite ce rectangle endroit contre endroit, et on épingle tout autour en laissant une petite ouverture de quelques centimètres sur le côté :

Direction la machine à coudre. On pique au point droit à 1cm tout autour en veillant à bien laisser une petite ouverture (qui nous permettra de retourner l’ouvrage facilement).

On n’oublie pas de réaliser des points d’arrêt à chaque couture pour bien solidifier le travail. Voici le résultat en photo :

Puis, on dégarnit les angles en coupant en biais dans chaque coin :

On peut maintenant retourner le coussin, le repasser et le remplir de la garniture de son choix.
J’utilise ici un entonnoir, mais il est tout à fait possible d’utiliser une feuille de papier et de la roulotter pour transvaser les garnitures.

Après avoir rempli le coussin, on le referme en cousant à la main (ou à la machine) la petite ouverture.
On fait la même chose pour les 13 autres coussins, que l’on remplit par paire. On se retrouvera donc avec 14 coussins.

Deuxième étape, couture des housses externes

Je vous montre ici comment coudre une housse externe. On découpe un rectangle de 24cm x 11cm.

On marque ensuite au fer à repasser un pli d’1cm vers l’intérieur du tissu de chaque côté du rectangle. Comme sur la photo ci-dessous :

On pique ensuite au point droit à 7mm sur chaque ourlet.

Ces coutures faites, on retourne l’ouvrage (de sorte à avoir l’extérieur face à soi) que l’on plie du  côté gauche à environ 4-5cm :

On replie ensuite l’autre côté par dessus en veillant à ce que l’ouvrage mesure 9cm de large. Comme sur la photo ci-dessous :

On réalise ensuite une couture de chaque côté au point droit à 1cm.

La housse externe est presque terminée. Il suffit de dégarnir les angles comme ci-dessous :

Ce qui nous permet de retourner la housse externe et d’enfiler le coussin à l’intérieur :

TADAM ! C’est fini !

On réitère la même chose pour tous les autres coussins.
Voici les 14 pièces terminées :

On peut ensuite présenter ces coussins sur un plateau ou les mettre dans un pochon de style sac à vrac. Si vous souhaitez réaliser un sac à vrac, mon tuto est à retrouver ici, sinon, vous pouvez vous en procurer sur le web ici.

Connaissiez-vous les coussins sensoriels ? En avez-vous déjà utilisé avec votre enfant ?
N’hésitez pas à me faire un retour sur vos expériences !

Et surtout, prenez soin de vous !

1 commentaire sur “DIY – Les coussins sensoriels d’inspiration Montessori

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code