DIY – Coudre un sac d’inspiration japonaise

En ce premier dimanche de mars, je vous propose un tutoriel couture qui fait voyager. Je vous avais parlé du Furoshiki lors d’un précédent article, un emballage écolo en tissu. Je reviens aujourd’hui avec une autre pièce tout droit venue du pays du Soleil-Levant : le sac d’inspiration japonaise.

Avec ses lignes rappelant la technique de pliage Origami, ce sac est parfait pour transporter son repas (ou une boîte Bento comme à la mode nipponne) et tout un tas de choses indispensables au quotidien. Un vrai sac fourre-tout, lavable et réutilisable, parfait pour des courses zéro-déchet !

Fournitures :

Pour réaliser un sac d’inspiration japonaise de style « Azuma Bukuro » , il vous faudra :

  • 1 mètre x 1 mètre de tissu de votre choix (j’ai pour ma part utilisé un coupon de coton léger imprimé (similaire ici), mais libre à vous de recycler de vielles étoffes !)
  • du fil assorti

Pas à pas :

1. On commence par tracer une diagonale en travers de notre carré d’1 mètre sur 1 mètre. Puis, on découpe sur toute la longueur pour former deux triangles isocèles.

2. On va ensuite créer un ourlet d’1 cm tout autour des trois côtés des triangles. Pour cela, on plie 1 cm sur l’envers du tissu puis on replie à nouveau sur 1 cm comme sur les photos ci-dessous.

3.  On passe un petit coup de fer sur l’ensemble des plis avant de passer à la machine à coudre. Puis, on commence à piquer à environ 0,8 cm au point droit sans oublier le point d’arrêt tout autour d’un des triangles.

4. Pour les angles, on arrête l’aiguille au niveau du coin en ayant déjà entamé le pli suivant (je vous conseille de jeter un œil aux photos, c’est plus parlant !). On laisse l’aiguille enfoncée dans le tissu, on relève ensuite le pied de biche, puis on tourne le tissu jusqu’à se retrouver dans l’axe du côté suivant (2ème photo). On redescend ensuite le pied de biche pour reprendre la couture.

5. Après avoir fait le tour du triangle, on termine la couture avec un point d’arrêt. On réitère toute l’opération avec le deuxième triangle. Lorsque c’est terminé, on découpe les morceaux de tissu qui dépassent des angles.

6. On pose ensuite les deux triangles l’un sur l’autre comme sur la photo ci-dessous. Pour que rien ne bouge, on maintient les triangles avec des épingles.

7. Piquez à la machine selon le GIF animé ci-dessous (pour plus de propreté, on peut essayer de coudre au dessus des coutures déjà existantes).

8. Une fois la couture terminée, on plie l’ouvrage en deux selon la photo ci-dessous. L’envers du tissu est donc face visible.

9. On marque ensuite 10cm de chaque côté des coins. Puis, on trace une ligne.

10. C’est presque terminé ! On retourne à la machine et on pique en suivant le tracé de la ligne. Puis, on continue la couture en cousant le long du côté du sac (on essaie encore une fois de coudre sur les coutures déjà là pour que ça soit joli).

On répète ensuite ces mêmes étapes pour l’autre côté du sac.

11. Enfin, on coupe les coins à 0.5 cm de la couture. Et on effectue un petit point zigzag pour éviter que le tissu ne s’effiloche.

12. On peut maintenant retourner notre sac qui est désormais terminé !

Pour former le sac, il suffit de nouer les deux extrémités pour en faire une anse. Il a pas un look d’enfer ?

Et vous, que pensez-vous des sacs réutilisables ? N’hésitez pas à me faire part de vos retours dans la partie commentaires !

  1. C’est chouette. Merci pour ce tuto, je vais pouvoir me lancer de la réaliser de ces sacs..

  2. Céline

    On a commencé ce confinement sans savoir coudre, grâce à toi on se retrouve avec une armée de chouchous, des tawashi et un sac 🙂
    Merci pour toutes ces bonnes idées et ces explications très claires!

    • Léa Pilea

      Ohhh merci Céline pour ce commentaire qui me va droit au cœur ! 😊 Je suis ravie de savoir que votre confinement a été aussi productif, wow ! Très bonne journée et à bientôt sur le blog 😉

  3. Michelas Martine

    bonjour, j’aime bien aussi, très joli sac, je vais essayer de le faire. Merci.

    • Léa Pilea

      Merci pour votre commentaire Martine ! Bonne journée à vous 😊

  4. Bonjour, je vais essayer de faire votre sac. Une question : à l’étape 6, d’après l’image, j’ai l’impression que les tissus sont posés endroit contre envers. Pouvez-vous me confirmer que c’est bien comme ça qu’il faut faire ?
    Merci de votre aide.

    • Léa Pilea

      Bonjour Maryse, merci pour votre commentaire ! Vous avez raison. À l’étape 6, les tissus sont endroit contre envers. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, bonne couture à vous ! 😉

  5. Je viens de réaliser un sac Azuma avec vos explications. J adore ! Encore merci pour votre tuto, il est très bien fait.

    • Léa Pilea

      Merci pour votre très gentil commentaire ! Je suis ravie que le tuto vous plaise 😊 Très bonne continuation et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *