6 produits Zéro-Déchet à dégoter chez les petits créateurs

J’aime coudre et vous partager des tutoriels pour réaliser des créations Zéro-Déchet (mais pas que, découvrez ma rubrique dédiée au DIY). Mais pour celles et ceux pour qui la couture n’est pas un loisir, voici six produits à se procurer en ligne chez des petites marques européennes, sympas et éthiques.

CODE PROMO ! Certains produits de cette sélection sont à retrouver sur le site Zéro-Déchet : My Wonderful Kids. Bénéficiez d’une réduction de -10% sur votre commande grâce au code : LEAPILEA10

1. Le sac à vrac

On commence tout de suite avec l’indispensable lorsqu’on commence à adopter un mode de vie Zéro-Déchet. J’ai nommé : le sac à vrac ! Celui-ci est en coton bio certifié GOTS (Global Organic Textile Standard) et vous suivra partout pour transporter vos petites courses ou vos petits en-cas.
De la marque hollandaise Re-sack, ces sacs à vrac réutilisables se déclinent en trois tailles et possèdent également le label commerce équitable. On valide !
Disponible ici.

Photo : My Wonderful Kids

2. Le sachet à savon

J’en parlais sur Instagram il y a quelques jours, voici un produit que je trouve vraiment pratique. Le sachet à savon (ou pochon à savon) sert à récupérer les petits restes de cosmétiques solides lorsque ceux-ci arrivent en fin de vie. On peut aussi mettre le savon entier directement à l’intérieur, mais il risque de s’user plus rapidement, à vous de voir !
La matière naturelle en sisal du pochon permet également de réaliser un super gommage en éliminant les peaux mortes lors de l’utilisation. Le sachet à savon que je vous présente aujourd’hui est de la marque Hydrophil, fondée par trois amis de Hambourg.
Disponible ici.

Photo : My Wonderful Kids

3. Les lingettes démaquillantes

Les lingettes démaquillantes lavables ont radicalement changé ma façon de réaliser ma routine beauté (pour en savoir plus sur celle-ci, rendez-vous ici) En plus de contribuer à largement désencombrer la poubelle de votre salle de bain, les lingettes réutilisables sont vraiment écologiques et permettent d’éviter l’utilisation de 1600 à 2100 cotons jetables par an selon les sources (L’Express, L’info durable).
J’ai réalisé mes propres lingettes en coton bio et vous propose donc une alternative du même acabit. Celles de la marque Alterosac, qui fabrique ses produits en France (en Haute-Savoie) sont donc en coton bio certifié GOTS avec une face en micro-éponge et l’autre, plus douce en molleton.
Découvrez-les ici.

Photo : Dream Act

4. Les essuie-tout réutilisables

Dans la cuisine, on passe aussi au Zéro-déchet avec les essuie-tout. Je n’en ai pas encore fabriqués de similaires, mais je trouve l’idée très sympa ! On reste dans l’esprit « Sopalin » avec ce rouleau d’essuie-tout lavables fixés les uns aux autres par des pressions. Chaque « feuille » est composée d’une partie de coton imprimé et l’autre morceau est en coton éponge bio certifié GOTS.
Ces essuie-tout de la marque ZoEssentiels (qui fabrique tous ses produits en tissu en France dans le Loiret) sont à retrouver ici.

Photo : Dream Act

5. L’éponge lavable

Celle-ci, j’ai adoré la coudre moi-même et l’utiliser. Comme la plupart d’entre nous, je me servais d’une éponge traditionnelle avec le côté vert grattant. Pour rappel, certaines éponges de la grande distribution n’ont pas une composition très propre. S’il s’agit d’une mousse en résine, c’est un dérivé du pétrole, si elle est en cellulose, ce n’est pas très écologique (plus d’infos dans cet article de Conso Globe).
Celle de la marque ZoEssentiels (qui fabrique en France, rappelons-le) est composée à 100% de matières naturelles. Il y a une face en toile de jute et l’autre face est constituée de coton biologique. Bon pour l’environnement et la santé !
Disponible ici.

Photo : Dream Act

6. Les mouchoirs en coton

On termine cette sélection avec de jolis mouchoirs en coton réutilisables (parfaits en cette saison n’est-ce-pas ?). Fabriqués en France, en Poitou-Charente, dans les ateliers de la marque Plim (oui, oui, celle qui confectionne les serviettes hygiéniques lavables), ces mouchoirs nouvelle génération sont également en coton bio certifié GOTS.
Les imprimés des tissus ne sont-ils pas trop jolis ?
Disponibles ici.

Photo : My Wonderful Kids

Avez-vous dégoté des produits de ce type ? Trouvez-vous ces produits utiles ? N’hésitez pas à me partager vos retours d’expérience.

Je vous souhaite une très belle journée, à bientôt !

2 commentaires sur “6 produits Zéro-Déchet à dégoter chez les petits créateurs

  1. Luciole

    Super, merci pour le bon plan !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code