Zéro-déchet, 2 méthodes pour faire un Tawashi

Adepte depuis plusieurs mois du Zéro-déchet, je n’avais toujours pas testé les fameux Tawashis. Il fallait remédier à cela ! D’origine japonaise, le Tawashi est en fait une alternative écologique à l’éponge traditionnelle. Fabriquée notamment à partir de vieux morceaux de tissus grâce à un métier à tisser réalisé avec trois fois rien, cette lavette est devenue un incontournable du ménage écolo. Dans cet article, je vous propose deux tutos pour réaliser un Tawashi ! On y va ?

Matériel :

  • 1 planche de bois, la mienne mesure 20 cm x 20 cm
  • 1 règle
  • une paire de ciseaux
  • 28 clous (les miens font 3 cm)
  • 1 marteau
  • Des vêtements de récup de votre choix (t-shirts, pulls, chaussettes…) J’ai pour ma part utilisé un vieux legging pour le premier tuto, et un t-shirt abîmé à manches courtes pour le deuxième.

Fabriquer un métier à tisser spécial Tawashi

Avant de passer à la réalisation des Tawashis, il faut confectionner le métier à tisser.
Pour ce faire, rien de plus simple ! Il suffit de tracer un carré de 18 cm x 18 cm sur la planche de bois et de marquer des points au crayon tous les 2 cm, tout autour du carré  :

L’étape suivante consiste à planter les 28 clous sur tous les points marqués sauf dans les 4 coins. Si tout se passe normalement, il devrait y avoir 7 clous de chaque côté.

Méthode 1 : les bandeaux

Pour ce tutoriel, j’ai donc utilisé un vieux legging. On commence par découper 14 bandeaux (dans les jambes du legging) de 2-3 cm d’épaisseur et d’environ 8 cm de longueur. Les miennes mesuraient autour de 10 cm et je pense que c’était un peu trop long…

Autre possibilité ! Pour faire un Tawashi bi-color, n’hésitez pas à utiliser 7 bandeaux d’une couleur et 7 d’une autre teinte.

Dès que vous avez tous vos bandeaux, direction le métier à tisser. Disposez 7 bandeaux à l’horizontale de cette manière :

Ensuite, tressez un premier bandeau à la verticale en passant haut-dessus de la première bande horizontale, puis en-dessous de la deuxième bande horizontale, et ainsi de suite…

Pour le 2ème bandeau vertical, commencez le tissage en passant d’abord au-dessous de la première bande horizontale, puis au-dessus de la deuxième bande horizontale, en continuant ainsi jusqu’en bas. Comme sur la photo :

Répétez ces deux étapes en alternant à chaque fois. Voici le résultat quand tout est en place :

Étape suivante, soulevez deux bandes comme sur la photo ci-dessous :

Passez la boucle de la bande de droite dans celle de gauche de cette façon :

Passez ensuite la boucle de gauche dans la précédente, et ainsi de suite…

Voici la première ligne terminée :

Continuez tout autour du carré de la même manière :

Pour l’étape finale, faites comme précédemment en serrant bien la dernière boucle pour que rien ne bouge.

Et voilà, le premier Tawashi est terminé ! On passe au deuxième tutoriel ?

Méthode 2, le fil :

Pour ce tuto, j’ai récupéré un t-shirt abîmé. Nous allons utiliser la partie basse de celui-ci. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, j’ai marqué à la craie des points tous les 3 cm pour faciliter le découpage à venir :

Retirez la couture en coupant le bas du t-shirt qui n’est pas utile. Puis découpez des bandes de 3 cm de largeur en vous aidant des points marqués à la craie. Arrêtez chaque bande à environ 10 cm du côté du t-shirt comme sur la photo.

Continuez ainsi jusqu’au deux tiers du t-shirt :

L’étape suivante est un peu difficile à expliquer à l’écrit. En fait, la partie des bandes découpées va se retrouver sur le plan de travail. La partie non-découpée (sur le bas de l’image et où se trouve la couture côté) se retrouve au dessus de façon à ce que les bandelettes ressortent de chaque côté.

Tracez ensuite une ligne (comme sur la photo) en partant du bord de la couture du t-shirt jusqu’à la bande du dessus. Puis, coupez la première bande :

Après avoir coupé la première bande, tracez une nouvelle ligne comme sur la photo ci-après. Le but est de relier les bandes entre elles afin de former un long fil.

Continuez à découper de la même manière. Voici à quoi ressemble le découpage à mi-parcours :

Le fil est maintenant prêt à être tressé !

Il vous faudra environ 5 mètres pour réaliser un Tawashi. Sachez que ce fil bleu m’a quand même permis de réaliser deux éponges !

Retour au métier à tisser. Plantez le fil dans le clou en bas à droite en laissant environ 10 cm à l’extérieur.

Passez le fil autour de chaque clou afin de former des horizontales, comme sur la photo ci-dessous :

Et ainsi de suite jusqu’en haut :

Pour la première verticale, passez le fil en-dessous, puis au-dessus de chaque fil horizontal et ainsi de suite jusqu’en bas :

Ensuite, on inverse ! Pour la deuxième verticale, on passe d’abord le fil au-dessus, puis en-dessous, etc. Voilà à quoi ressemble le résultat :

Répétez ensuite ces étapes, jusqu’à tresser la totalité.

Voici le résultat après avoir tout tissé :

Nouez sans trop serrer (car il faudra le défaire plus tard) le fil restant au fil qui entoure le clou de départ comme sur la photo.

L’étape suivante, c’est comme pour le premier tuto. Prenez les deux boucles après le nœud :

Et passez la boucle du bas dans celle du haut :

Répétez cette action sur toute la longueur :

Voici la première ligne terminée !

Continuez ensuite tout autour du carré :

Il ne manque plus que la ligne du bas !

Pour terminer ce Tawashi, défaites le nœud dans le coin à droite :

Et passez la dernière boucle dans le fil vertical :

Refermez le nœud. Le Tawashi version 2 est désormais fini ! Pas mal non ?

Voici deux Tawashis prêts à être utilisés ! En avez-vous déjà fabriqué ? Quelle méthode avez-vous testée ?

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir mon autre tutoriel pour fabriquer une éponge lavable et compostable en coton et toile de jute !

1 commentaire sur “Zéro-déchet, 2 méthodes pour faire un Tawashi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code