DIY – Fabriquer un sac en macramé, le tuto inratable !

Les couleurs flamboyantes, la lumière rasante, les odeurs de feux de cheminée, le retour des cols roulés, la douceur des chaussettes épaisses, les joues fraîches après une promenade, les champignons dans les bois, les cheveux un peu raplaplas, un bon potage, les averses plus récurrentes, le désir de cocooner… je vous le donne en mille : l’automne est là.

En cette saison, j’ai envie d’enjoliver mon intérieur pour m’y sentir encore mieux (dimension ô combien importante par les temps qui courent… car on va y passer du temps chez nous, apparemment) et de pratiquer des activités manuelles. Ce tuto tombe donc à pic pour s’occuper à la maison en ces jours frisquets !

Vous qui bavez devant la décoration bohème chic, je vous invite à fabriquer un sac en macramé. Débutants, débutantes, ne craignez rien, ce DIY vous est tout à fait accessible. Si vous savez faire des tresses et des nœuds, c’est à votre portée 😉

Matériel :

Pour réaliser un sac en macramé très facilement, il vous faudra :

  • une bobine de coton spéciale macramé de votre choix (largeur 3mm), vous pouvez en trouver ici ou ici. (il existe aussi d’autres couleurs comme celle-ci ou celle-ci)
  • une paire de ciseaux

Tressage des anses :

On commence par couper 12 morceaux de 75 cm, que l’on divise en deux paquets de 6.

On fait ensuite une tresse avec 6 morceaux de cette façon :

On fait la même chose avec le deuxième paquet de 6 cordons et on se retrouve avec deux tresses, comme ceci :

On ferme ensuite chaque tresse en nouant les bouts ensemble.

J’ai pris chaque fil et fait plein de petits nœuds. Voici le premier nœud :

Au final, il faut que ça soit bien solide.

Fabriquer le corps du sac :

On coupe ensuite 24 morceaux de 2 mètres chacun. Soit 12 morceaux se rapportant à chaque anse.

Ensuite, on plie chaque cordon en deux que l’on vient nouer de cette manière sur une des anses :

On réitère la même chose pour tous les cordons, de façon à cacher complètement les fils qui dépassent sur chaque anse.

On divise ensuite les cordons en 6 paquets de 4, comme ceci :

On prend le premier paquet, composé de 4 fils, que l’on partage de cette façon : on place deux cordons ensemble au milieu et deux fils de chaque côté.

Nous allons réaliser un nœud plat. Vous allez voir, c’est hyper simple ! On fait passer le fil de gauche au dessus des fils du milieu – de façon à former un “4”.

On passe ensuite le fil de droite au dessus de ce fil, comme ceci :

Et puis on passe ce même fil de droite par dessous les fils du milieu et dans la boucle de gauche. C’est plus simple à comprendre en photo :

On tire sur les deux fils de chaque côté.

Et voilà la première partie du nœud ! On réitère ensuite la même chose, mais cette fois-ci en commençant avec le fil de droite. On forme donc un “4” à l’envers :

On passe le fil de gauche au dessus de ce fil.

Et puis on passe ce même fil de gauche par dessous les fils du milieu et dans la boucle de droite. Voici le nœud dans l’autre sens :

Ce qui nous donne ce résultat :

On réalise ensuite toute une rangée de nœuds plats.

Pour la seconde rangée, on réalise une fois encore des nœuds plats mais à 5cm sous les premiers et en laissant deux cordons libres de chaque côté.
Pour faire le premier nœud de gauche, on utilise les deux fils restants de droite sous le premier nœud de la première rangée et les deux premiers fils de gauche sous le second nœud. Pour plus de clarté, jetez un œil à la photo ci-dessous.
Petite astuce : j’ai coupé un bout de carton de 5cm de hauteur qui me sert de guide pour garder la même distance entre chaque nœud.

Après cette seconde rangée, on continue sur une troisième rangée mais en incluant cette fois les deux cordons qui avaient été laissés sur les côtés.

On réalise les mêmes étapes de nouage sur les deux anses.

Ensuite, pour la quatrième rangée, on noue (en faisant toujours un nœud plat) les deux cotés du sac ensemble comme ceci :

On exécute les mêmes nœuds sur toute la rangée en excluant deux fils de chaque côté, comme sur l’image suivante :

À cette étape, on prend tout le côté du sac de gauche et on recouvre toute la partie droite. On se retrouve donc avec 4 fils à droite.

On termine cette quatrième rangée en faisant le dernier nœud plat.

Voilà comment j’ai procédé, en soulevant le travail pour bien voir les nœuds :

Après avoir retourné le sac en macramé (pour continuer à faire les nœuds sur l’envers), placez-le de cette manière afin de bien visualiser ses côtés.

C’est le moment de commencer la cinquième rangée de nœuds plats. Vous êtes habitué(e)s maintenant 😉

On continue comme précédemment, mais en faisant le tour complet du sac.

On continue jusqu’à ce que le nombre de rangées soit suffisant. À vous de décider ! En ce qui me concerne, j’ai fait 7 rangées. Après celles-ci, on fait à nouveau deux rangées de nœuds plats, mais sans laisser d’espaces.

Comme ceci :

Pour fermer le sac, c’est très simple. Il suffit de nouer chaque fil d’un côté du sac avec le fil qui lui correspond en face, parallèlement, dans l’autre moitié du sac.
Pour cela, j’ai placé un papier pour que vous puissiez mieux voir. On voit sur l’image que j’ai isolé les nœuds transversaux. On continue jusqu’à la base et on sépare tous les fils en deux paquets de 10 et 10, en gardant les quatre du milieu.

Voilà les 4 fils. On prend les 2 du milieu et on fait un nœud. Pas un nœud plat, un nœud basique. Que vous renforcez par 2 nœuds supplémentaires.

Comme ceci :

On fait la même chose avec les fils suivants. On prend un cordon, que l’on noue avec un autre, parallèlement.
Voilà le résultat après avoir tout noué.

On coupe les longueurs des fils :

On retourne le sac en macramé, et celui-ci est enfin terminé !

À vous de le garnir à votre guise !

J’espère que ce tuto vous aura plu et que cette technique ne vous fait plus peur. Vous êtes prêt à fabriquer un sac en macramé ! N’hésitez pas à me faire part de vos impressions.

Très belle semaine à vous et à très vite sur le blog ! Retrouvez tous les tutoriels ici.

 

Abonnez-vous à la newsletter !
→ Soutenir le blog

4 commentaires sur “DIY – Fabriquer un sac en macramé, le tuto inratable !

  1. Merci pour ce tuto, pas-à-pas clair et très cool à réaliser! Je viens de le terminer, mon premier essai au macramé. En revanche je pense réessayer en espaçant un peu moins car les fruits tombent. Je vais y mettre un plante pour celui-ci

    • Léa Pilea

      Merci pour ce gentil commentaire qui me fait bien plaisir ! Je suis ravie que le tuto ait été utile. Super idée une plante, ça fera un très chouette rendu. Très bonne continuation ! 😊

  2. Bonjour,
    quelle est la dimension finale de ce sac ?

    merci
    isabelle

    • Léa Pilea

      Bonjour Isabelle ! Très bonne question, le sac mesure environ 60 cm avec les anses, le corps du sac environ 38 cm. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ☺️ A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *