Zéro-déchet, un nettoyant multi-usages au vinaigre et à l’orange

Que ce soit pour des raisons sanitaires, financières ou écologiques, la fabrication de ses propres produits de nettoyage a le vent en poupe. Je vous propose aujourd’hui de fabriquer une alternative aux produits ménagers industriels : un spray nettoyant multi-usages au vinaigre blanc et aux écorces d’orange !

Petit rappel, la plupart des produits vendus en grande surface, désodorisants et sprays sont nocifs pour l’environnement et notre santé. Dans leur composition, on retrouve : les isothiazolinones (des conservateurs toxiques) et les ammoniums quaternaires qui sont des « biocides » (Source : l’Internaute). Mais on trouve aussi des substances (acétaldéhyde, formaldéhyde…) classées comme cancérigènes dans quasiment tous les produits nettoyants (Source : France Bleu). Ces flacons chimiques industriels et toxiques sont à l’origine d’allergies, d’irritations ou d’insuffisances respiratoires. Pour plus d’infos, je vous invite à jeter un œil à cet article de France Info et à vous procurer le hors-série très détaillé de 60 Millions de consommateurs sur le sujet.  

Pour limiter les substances toxiques, voici la recette d’un produit multi-usages, sain, naturel, économique et zéro-gaspi !

Pour fabriquer soi-même ce nettoyant ménager, rien de plus simple ! Il vous faut pour ce tutoriel :

  • des écorces d’agrumes : oranges, citrons, clémentines ou pamplemousses (bio de préférence)
  • du vinaigre blanc
  • 1 bocal en verre
  • 1 spray/pulvérisateur. Le mien a un contenant en verre de 500ml. Retrouvez le même ici.
  • 1 entonnoir

Pas à pas :

1. Épluchez soigneusement les agrumes pour récupérer la peau.

2. Placez les pelures dans un bocal en verre et recouvrez-les de vinaigre blanc. Laissez ce mélange reposer pendant au moins 10 à 15 jours.

3. Après ce laps de temps, récupérez le vinaigre macéré à l’aide d’un entonnoir et placez le dans le contenant de votre choix. Je l’ai gardé pur mais il est tout à fait possible de le diluer avec de l’eau.

Et voilà, votre nettoyant écologique et polyvalent est prêt à l’emploi ! Facile non ?

Utilisation :

Avec un pH d’environ 2,4, le vinaigre blanc (d’alcool ou cristal) est un acide, ce qui en fait un super nettoyant pour notre maison. Il a de nombreux atouts : il désodorise, dégraisse, détartre, fait briller, élimine les taches, assouplit le linge et désinfecte en luttant contre les microbes et les bactéries.

On peut donc utiliser sans compter notre produit ménager à l’orange dans toute la maison. Il est idéal pour nettoyer vitres, miroirs, éviers, lavabos, baignoires, plans de travail, pour assainir le réfrigérateur… Il est non toxique, dénué d’additifs inutiles, entièrement biodégradable et non polluant. De plus, ce super produit diffuse une odeur délicieusement parfumée grâce aux agrumes qui ont été recyclés !

Mise en garde !

Les nettoyants à base de vinaigre ne doivent jamais être utilisés sur du marbre, car ils pourraient dissoudre cette roche calcaire. Le vinaigre blanc ne doit également jamais être associé à de l’eau de Javel, ce qui pourrait créer du dichlore, un gaz toxique qui attaque les voies respiratoires. Pour plus d’infos sur le vinaigre blanc, je vous invite à lire les articles de LCI et Femme Actuelle.

Avez-vous déjà fabriqué ce type de nettoyant ? Qu’utilisez-vous pour faire le ménage ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

2 commentaires sur “Zéro-déchet, un nettoyant multi-usages au vinaigre et à l’orange

  1. Héraud Catherine

    J’utilise également ce mélange comme adoucissant dans la machine à laver le linge, ce qui m’ économise également le calgon.

    • Léa Pilea

      Merci pour votre commentaire et retour d’expérience Catherine ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code