Le rasoir de sûreté pour femme

Je vous présente aujourd’hui une alternative Zéro-déchet aux rasoirs jetables en plastique : le rasoir de sûreté ou de sécurité. Il vous rappelle celui de votre grand-père ou des barbiers ? C’est vrai. Mais sachez qu’il s’adapte aussi très bien à nos gambettes et aisselles. Je vous raconte tout ça.

Dur dur de changer ses habitudes… Au départ, il m’a fallu regarder de nombreux articles et vidéos pour apprivoiser l’objet. Comment gérer l’inclinaison ? La lame semble bien tranchante, je ne vais pas me couper au niveau des chevilles ? Finalement, avec un peu de pratique, il s’avère aussi efficace que n’importe quel rasoir Ginette 4 lames.

Pour commencer, quel rasoir de sécurité choisir ?

Il en existe aujourd’hui pour homme et femme. Mais à vrai dire, ils sont tous mixtes puisqu’ils fonctionnent tous de la même manière (comme les rasoirs jetables en fait). Le mien est prévu pour un usage masculin, mais il me convient tout à fait.

J’ai donc acheté le modèle DE89LBL Chrome Nervuré de chez Edwin Jagger. En plus d’être beau et très élégant, il est livré avec un kit de lames (recyclables), donc pas besoin d’en acheter pour démarrer l’utilisation.

Lorsque vous serez à court de lames (et croyez-moi ça ne sera pas demain la veille !), sachez tout de même qu’en racheter coûte très peu cher. Une boîte de 100 lames revient à environ 10€. Concernant la durée, une lame se change dès qu’elle commence à s’émousser. Certains en changent tous les mois, d’autres les gardent plus longtemps. Tout dépend de l’utilisation que vous en faites.

Comment utiliser un rasoir de sûreté ?

Le rasoir de sécurité se compose de quatre pièces qui s’assemblent dans cet ordre : le manche, le le peigne, la lame (à manipuler avec précaution en la prenant avec deux doigts aux extrémités les plus petites) et la tête, où se trouve la vis de sécurité. Bon, je vous avoue que j’ai eu quelques ratés au début. Dans la douche, ça ne rasait pas, je ne comprenais pas ce qui se passait. En fait, en revissant les différentes parties, j’avais mis le support à l’envers. Hum hum…

En ce qui concerne l’usage, je le manipule vraiment comme un rasoir jetable : sous la douche et avec un savon doux. Il suffit de faire glisser le rasoir dans le sens inverse des poils. Pour les aisselles, je le passe dans le sens de la hauteur et également à l’horizontale vu que l’implantation des poils est un peu désordonnée à cet endroit.

Au niveau de l’inclinaison, voici ce que je préconise pour éviter les coupures et garantir un rasage parfait :

Après utilisation, il est recommandé de bien rincer le rasoir, de dévisser toutes les pièces et de les faire sécher afin d’éviter qu’elles rouillent et que les bactéries s’y accumulent. En général, je pose tout ça à côté du lavabo sur une petite lingette démaquillante lavable. Ainsi, le rasoir est prêt à l’emploi pour un prochain usage.

En conclusion, le rasoir de sûreté pour femme est une très bonne alternative écologique et économique aux rasoirs jetables. Un petit bémol pour moi, c’est le manche qui glisse un peu sous la douche lorsque j’ai les mains savonneuses. Si je viens à changer de rasoir, j’opterai pour un modèle avec un manche plus texturé comme celui-ci par exemple.

Avez-vous testé le rasoir de sûreté ? Faites moi part de vos expériences dans la partie commentaires !

6 commentaires sur “Le rasoir de sûreté pour femme

  1. Catherine

    Très intéressant! Vous m’avez convaincu!

  2. Alison

    Les avis sur les rasoirs de sécurité viennent souvent d’hommes. Par conséquent, lire le votre est encourageant. Je choisirai un rasoir avec un manche plus texturé que le DE89LBL d’Edwin Jagger… Merci pour cet article !

    • Léa Pilea

      Merci pour ce gentil commentaire Alison ! J’espère que vous trouverez le rasoir qui vous conviendra. Avec un manche plus texturé, vous avez celui-ci qui pourrait vous plaire.
      Bonne continuation et à bientôt 😉

  3. Est-ce que le maillot est trop sensible pour un tel rasoir ou simplement vous, personnellement, ne considérez pas cette zone ?
    Merci

    • Léa Pilea

      Merci pour votre commentaire EMO ! Ce type de rasoir peut être utilisé au niveau du maillot, à condition d’y aller très délicatement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code