Mes 5 jeux de société du moment

Je ne vous apprends rien, le confinement octroie un peu de temps libre à certains. J’ai donc décidé de vous partager une sélection de jeux de société qui me plaisent. Alors oui, on sort un peu de ma ligne éditoriale habituelle, mais qu’importe ! Ça peut vous intéresser.

Je ne vous parlerai pas du Scrabble (que j’aime toujours autant !), mais de découvertes plus ou moins récentes. Il y en aura pour tous les goûts, pour toute la famille et à partir de deux joueurs !


Splendor

Pour ceux qui aiment élaborer des stratégies / le suspense / les jeux de développement

Mon coup de cœur de ces derniers mois, sans aucun doute ! L’action du jeu Splendor se déroule à la Renaissance. Le principe ? Chaque joueur est un marchand de pierres précieuses qui essaie de s’attirer les bonnes grâces des bijoutiers et nobles de l’époque.

La thématique historique n’est pas le centre du jeu qui, avec son système de points est éminemment stratégique. Pour gagner la partie, il faut atteindre 15 points grâce aux jetons/joyaux dont on s’empare et aux cartes développement que l’on achète au fur et à mesure de la partie.

Je ne vais pas rentrer dans le détail des règles, car c’est un petit peu complexe (et qu’il faudrait un article entier !). Mais sachez que ce jeu, mêlant hasard et tactique, a déjà convaincu pas mal de nos proches.

Mon compagnon et moi y jouons très souvent. Nos parties durent environ 30 min, mais elles s’allongent lorsque nous sommes plusieurs. Je vous le recommande vivement !

♞ De 2 à 4 joueurs
À partir de 10 ans
Durée : 30 min à 1h
Disponible ici.


Code Names

Pour ceux qui aiment jouer en équipe / faire travailler leur imagination / l’ancien jeu télévisé Pyramide (vous vous souvenez ? « En deux ! »)

Amis des lettres, ce jeu vous plaira beaucoup. Dans la règle de base, Code Names se joue en deux équipes équitables, soit au minimum 4 joueurs répartis en 2 binômes. Comment joue-t-on ensuite ? Un membre de chaque équipe doit essayer de faire deviner à son partenaire les mots inscrits sur les cartes placées au centre du jeu.

Mais pas n’importe quels mots ! Grâce à un petit plan carré, appelé « carte clé » (que vous pouvez voir sur la 2ème photo ci-dessous), certains mots sont attribués par un système de couleurs à la première équipe (rouge) et d’autres à l’équipe adverse (bleue).

Pour gagner, il faut faire deviner un maximum de mots en ne prononçant qu’un seul mot par coup, sans faire gagner l’équipe adverse et sans tomber sur « l’Assassin » (sur la photo ci-dessus, la carte du milieu avec l’homme à chapeau) qui fait immédiatement perdre la partie. Dès qu’un mot est trouvé, on recouvre sa carte avec une tuile bleue, rouge ou neutre. Bien évidemment, d’autres détails sont à découvrir dans la règle.

J’adore ce jeu qui est vraiment convivial ! Selon les duos formés, on peut vraiment se rendre compte si les membres des équipes sont sur la même longueur d’onde… ou non ! Les parties sont assez courtes (15-20 min environ), ce qui permet d’en faire plusieurs à la suite.

♞ De 2 à 8 joueurs (Possibilité de faire des parties dans un esprit coopératif à 2 et 3 joueurs mais nous n’avons encore jamais essayé)
À partir de 12 ans
Durée : moins de 30 min
Disponible ici.


Imagine

Pour ceux qui aiment les jeux visuels / la déduction / faire travailler leur imagination

Nous avons découvert ce jeu il y a peu et franchement, c’est super ! Comment y joue-t-on ?

À l’aide des cartes transparentes illustrées de différents dessins plus ou moins abstraits (feu, goutte, homme, parapluie, rectangle, vélo…), il faut essayer de faire deviner une énigme au reste du groupe : film, métier, expression, etc. Dans la pioche, une multitude de thèmes à faire découvrir.

Un cas pratique ? Je dois faire deviner le mot chapeau (je reprends l’exemple de la règle du jeu). Toutes les cartes transparentes sont à ma disposition. Je prends une carte avec un bonhomme vert à laquelle j’associe par dessus une carte avec des traits noirs en forme de guillemets.

Les deux cartes assemblées font comprendre au reste du groupe qu’il s’agit d’un chapeau. Je peux même faire bouger les cartes pour encore plus de compréhension.

Certaines thématiques sont assez faciles à réaliser, mais pour d’autres, il faut vraiment se creuser les méninges… Très amusant, Imagine est un jeu qui plaira à toute la famille. Je vous le recommande !

♞ De 3 à 8 joueurs.
À partir de 12 ans
Durée : 30 min à 1h
Disponible ici.


Monopoly Deal

Pour ceux qui aiment les retournements de situation / la stratégie / les parties rapides

Le Monopoly Deal n’a rien à voir avec le Monopoly que vous connaissez. Il s’agit d’un jeu de cartes reprenant les visuels du Monopoly, mais le jeu est très différent.

Le but pour gagner une partie ? Obtenir 3 groupes de propriétés. Par exemple, vous souvenez-vous de la Rue de la paix et de l’Avenue des champs Élysées dans le jeu traditionnel ? Eh bien, ces cartes forment ensemble un groupe de propriétés.

Il y a deux types de cartes dans le Monopoly Deal : les cartes « propriétés » et les cartes « action ». Ces dernières peuvent être redoutables et barrer la route à un joueur qui était à deux doigts de gagner…

Quelques exemples : « Réclamez 5 millions au joueur de votre choix », « Emparez-vous de la propriété de votre choix », etc. Je ne vous en dis pas plus, vous laissant le soin de découvrir ce jeu qui ne laisse pas indifférent. Je vous invite vraiment à le tester.

♞ De 2 à 5 joueurs.
À partir de 8 ans
Durée : environ 15 min
Disponible ici.


Dany

Pour ceux qui aiment le bluff / faire travailler leur imagination / la déduction

Ce jeu assez insolite a rejoint notre ludothèque il y a quelques mois. En quoi ça consiste ? Au début de la partie, chacun reçoit une carte secrète qui va lui attribuer un rôle. L’une d’elle détermine qui est Dany et les autres cartes, les personnalités multiples de Dany.

Chaque joueur a donc un rôle caché. Le but pour celui qui incarne Dany est de jouer incognito et de faire perdre 3 fois ses adversaires. Pour les personnalités, le but est de gagner 6 fois de suite. Mais gagner ou perdre à quoi ?

Chaque joueur va devoir faire deviner un mot issu d’une carte « idée » (carte de gauche sur la photo ci-dessous) grâce à des cartes « souvenir ». Un peu comme pour le jeu Imagine, il est possible d’utiliser plusieurs cartes et de les superposer. Le joueur qui incarne Dany doit induire ses adversaires en erreur pour les faire perdre 3 fois. Je n’en dis pas plus ! Ce jeu est plein de subtilités à découvrir en jouant…

Franchement, essayez ce jeu. Il sort de l’ordinaire et son design est vraiment réussi (ce qui ne gâche rien !).

♞ De 3 à 8 joueurs.
À partir de 16 ans
Durée : moins de 30 min
Disponible ici.

Connaissiez-vous certains jeux parmi cette sélection ? N’hésitez pas à me faire part de vos découvertes, ça m’intéresse beaucoup !

Prenez soin de vous et à très vite ♥

2 commentaires sur “Mes 5 jeux de société du moment

  1. Margaux

    Merci pour ce partage et ces idées
    Je connais code names et Monopoly deal, j’ai hâte de tester les autres !
    Les bars à jeux sont de bons moyens pour tester les jeux et éviter d’acheter un jeu qui ne nous convient pas
    (En ce moment c’est pas vraiment d’actualité malheureusement…)

    Je te recommande 7 wonders, si tu ne connais pas
    Il existe aussi en mode duel. .

    Bonne journée à toi

    • Léa Pilea

      Merci Margaux pour ce gentil commentaire !
      On a une super boutique de jeux de société dans notre coin qui organise des “soirées jeux”. Comme tu dis, c’est parfait pour découvrir des nouveautés 😉
      Ouiii je connais 7 wonders, on a la version “duel”, c’est très sympa !
      Au plaisir de te lire, bonne journée à toi aussi 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code