Vous avez presque tout ce qu’il faut chez vous ! Un vieux jean ? Une serviette de bain usée ? Une housse de coussin abîmée ? Avec tout ça, vous pouvez fabriquer une manique super sympa et surtout très utile 🙂
Je me retrouve toujours à endommager mes gants et maniques de cuisine… Pas vous ? Si vous êtes comme moi, ce tuto zéro-déchet est pour vous ! D’autre part, celui-ci est ultra-facile et zéro plastique !
Eh oui ! Nul besoin d’utiliser de la ouatine ou du tissu thermique pour réaliser cet objet. Ne vous inquiétez pas, avec le tutoriel que je vous propose nous allons coudre une manique suffisamment épaisse et isolante pour tenir des plats très chauds. Ça vous dit ?
Matériel :
Pour ce projet, il est important d’utiliser des tissus 100% coton et d’éviter les matières plastiques (polyester, élasthanne, nylon, etc.) qui fondent sous l’effet de la chaleur.
- 23 x 23 cm de tissu épais type jean pour un côté de la manique (j’ai coupé dans la jambe d’un vieux jean. Si vous n’avez pas ça sous la main, vous trouverez du denim 100% coton ici)
- 23 x 23 cm de tissu éponge x 2 pour le rembourrage de la manique (une vieille serviette 100% coton fera l’affaire, sinon vous pouvez vous procurer du tissu éponge ici)
- 23 x 23 cm de coton de votre choix pour l’autre côté de la manique (une vielle housse de coussin, des chutes de tissu… En ce qui me concerne, j’ai utilisé un coton léger imprimé, similaire ici)
- 1 morceau de ruban de 15 cm de longueur (le mien fait 2 cm de largeur – similaire ici – mais vous pouvez tout à fait utiliser un vieux lacet de chaussure à la place)
- du fil assorti en coton
- une aiguille de couture spécial jean ou taille 90 universelle (pour la couture des tissus épais)
Couture :
Nous allons commencer par poser un morceau de tissu éponge comme ceci :
Par dessus celui-ci, nous allons mettre le morceau de jean côté endroit face à nous, et placer le ruban plié en deux dans le coin droit.
Au dessus, nous allons poser le tissu imprimé côté envers face à nous.
Et enfin, on pose l’autre morceau de tissu éponge au dessus. On épingle tout autour et on laisse une petite ouverture d’environ 10-12 cm sur le bas de l’ouvrage (pour pouvoir retourner le tout après couture).
Direction la machine à coudre pour une couture tout autour de l’ouvrage (sauf la petite ouverture de 10-12 cm) à 1 cm du bord.
Voici le résultat, on voit bien la petite ouverture que j’ai laissée sur le bas :
On dégarnit les angles, c’est-à-dire qu’on coupe en biais au niveau des 4 coins. Cela va permettre d’avoir de jolies finitions.
On retourne ensuite l’ouvrage, ce qui nous donne ceci. On voit déjà à quoi va ressembler notre manique !
On passe un coup de fer à repasser pour bien aplatir les épaisseurs. Et on coud ensuite tout autour à 0.7 cm du bord. Voilà ma couture terminée :
Notre manique est maintenant finie ! La voici côté jean 😉
Et côté tissu imprimé !
J’espère que ce petit tutoriel vous aura plu. N’hésitez pas à me faire part de vos réactions dans la partie « commentaires ».
Pour plus de tutos, rendez-vous sur cette page 🙂
Merci pour ce tuto.
Avec plaisir ! Merci à vous pour votre commentaire 😊
Super facile ! Merci
Avec plaisir !
bonjour, le tissu jean est-il utilisé par goût ou bien pour un effet isolant ? si je mets deux couches de tissu éponge et du simple tissu de chaque côté, la manique sera-t-elle suffisamment isolée svp ? merci et, super tuto !! 🙂
Bonjour Claire et merci beaucoup pour votre commentaire ! Alors, je fais l’utilisation de cette manique au quotidien et il est préférable d’utiliser un tissu un peu épais d’un côté. A très vite sur le blog ! 🙂