DIY – L’éponge lavable et compostable

L’entretien de ma vaisselle et de ma cuisine est toujours passée par l’achat d’éponges dans les magasins. Comme la plupart d’entre nous, j’achetais celles avec un côté absorbant et un dessous vert grattant. Mais pour certaines éponges, leur composition en mousse de résine (dérivée du pétrole) ou en cellulose n’est pas très écologique dirons-nous (plus d’infos dans cet article de Conso Globe). Il y a quelques jours, je me suis donc lancée le défi de créer moi-même cet objet incontournable du quotidien de manière Zéro-déchet. Voici le tutoriel que je vous propose aujourd’hui.

Fournitures :

Pour réaliser une éponge réutilisable, il vous faudra :

  • 14 cm x 10 cm de toile de jute x 2
  • 14 cm x 10 cm de tissu éponge x 2
  • du fil en coton, si vous voulez composter l’éponge en fin de vie (et pas du fil polyester qui est un plastique non biodégradable)

Le tissu éponge (double face) que j’ai choisi d’utiliser est en coton bio écru. Je cherchais une matière résistante et naturelle pour remplacer le côté grattant des éponges traditionnelles et j’ai décidé d’opter pour le jute, cette fibre extraite des plantes Corchorus. Pour réaliser cette éponge lavable en matériaux recyclés, vous pouvez très bien récupérer de vieilles serviettes éponge usées ou encore de vieux sacs de pommes de terre (parfois en toile de jute).

Couture :

On commence par découper tous les éléments. Ça nous fait quatre morceaux de tissu (pour que l’éponge soit suffisamment épaisse). Superposez les deux pièces en éponge sur les deux morceaux de jute. Épinglez tout autour de l’ouvrage en laissant une ouverture d’environ 4 cm. Cela permettra de retourner l’éponge quand la première couture sera terminée.

On démarre la couture avec un point droit à 1 cm au niveau de l’ouverture sans oublier de faire un point d’arrêt.

Arrivé(e) au premier angle, arrêtez-vous au niveau du coin. Laissez l’aiguille enfoncée dans le tissu, relevez le pied de biche, puis tournez le tissu à 90°. Redescendez ensuite le pied de biche et reprenez la couture en cousant jusqu’au point de départ.

Pensez à ne pas coudre tout autour de l’ouvrage mais à laisser 4 cm d’ouverture pour pour pouvoir retourner l’éponge sur l’endroit.

On découpe ensuite en diagonale au niveau des quatre coins pour que notre éponge ait de beaux contours une fois dans l’autre sens.

Étape suivante, on retourne l’ouvrage sur l’endroit. Pas évident de retourner toutes ces épaisseurs, mais on y arrive ! Ça commence à ressembler à quelque chose, vous ne trouvez pas ?
Rentrez ensuite vers l’intérieur les morceaux de tissu qui dépassent au niveau de l’ouverture.

Pour finir proprement l’éponge, on va coudre au point zigzag tout autour du rectangle. Réalisez cette étape deux fois pour bien consolider votre travail.

Votre éponge compostable est maintenant terminée, prête à récurer ! Vous pouvez la nettoyer à la main ou la passer en machine.
Et vous, quels défis Zéro-déchet vous êtes-vous lancés ?

15 commentaires sur “DIY – L’éponge lavable et compostable

  1. Bonjour,

    également intéressant pour les casseroles, l’éponge faite à base de filets (orange, ail, etc). 100% recyclage ! Par contre on doit les jeter en poubelle ordinaire :/

    • Léa Pilea

      Merci pour ton commentaire Elise ! Oui c’est une très bonne astuce de recyclage. Bravo pour ta démarche !

    • Ne surtout pas utiliser les filets en plastique pour faire des eponges lavables ! Frotter creer des particules de plastique, qui partent directement dans les oceans…

  2. Très sympa, et en plus, elles sont très jolies ! Je dois avoir des chutes de tissu éponge et de toile de jute. Je vais essayer. Est-ce que ça se composte bien ?
    Merci pour le partage. J’ai découvert ton blog il y a peu. Je commence (tout doucement) à me mettre à une consommation plus responsable…

    • Léa Pilea

      Merci pour ton commentaire Jennifer ! Comme je viens d’essayer cette solution, je n’ai pas encore de retour à faire sur le compostage. Mais je pense que ça doit bien fonctionner 🙂 A bientôt !

  3. Katheline Vincent

    Bonjour, je viens de voir ton tuto, et je souhaite avoir ton retour dessus..
    Est ce que c’est fonctionnel?? Merci d’avance kathy

    • Léa Pilea

      Bonjour Katheline, et merci pour ton commentaire ! Écoute, j’utilise cette éponge depuis maintenant plusieurs semaines et ça fonctionne plutôt bien. Ça ne sera jamais aussi grattant qu’une éponge industrielle mais elle fait très bien l’affaire au quotidien. 🙂

  4. Aurore

    Grand merci ! C’est fait, à voir à l’usage…
    Et grosse épaisseur, j’ai peiné, et le surpiquage impossible, j’ai fini à la main 😉
    Bonne soirée

    • Léa Pilea

      Merci pour votre commentaire Aurore ! Ah oui c’est sûr que ça peut être épais selon les matières utilisées… Je vous remercie pour votre retour 🙂

  5. Marie Elisabeth Tachon

    Merci pour ce tuto j ouvre attenant à ma boutique une épicerie de ventes en vrac. Je vais organiser une fois par mois des ateliers pour sensibiliser les personnes au consommables, démontrer qu’il y a des alternatives. Merci

    • Léa Pilea

      Merci pour votre commentaire Marie Elisabeth ! Bon courage pour votre projet d’épicerie en vrac 🙂 A bientôt !

  6. Bonjour.

    Je suis intéressée pour faire des éponges lavables, par contre est ce que la toile de jute ne risque pas de rayer les poêles et casseroles anti adhésives ?

    Merci !

    • Léa Pilea

      Bonjour Julie et merci pour votre commentaire ! J’utilise pour ma part cette éponge sur des poêles en inox donc je ne peux pas vous faire de retour sur celles anti-adhésives. Mais la toile de jute est sans aucun doute plus “douce” que le côté vert grattant des éponges classiques. 🙂

  7. Antoinette

    Bonjour Léa,
    Un tout grand merci pour ton idée d’éponge zéro déchet, c’est chouette que les astuces soient partagées !
    J’en ai fais 2 et j’ai ajouté des chutes de tissu à l’intérieur afin qu’elles soient plus épaisses.

    Bonne journée !

    • Léa Pilea

      Merci pour ton commentaire Antoinette ! Ravie que cette astuce te plaise 😊
      Très bonne idée de rajouter du tissu à l’intérieur 😉
      Bonne journée à toi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code