DIY – Coudre des coussinets d’allaitement lavables

Je suis de retour ! D’après le titre de cet article, vous pouvez aisément deviner la raison de mon absence sur le blog ces dernières semaines…

Eh oui ! Ma vie a complètement changé, j’ai donné naissance à mon premier enfant. Il me faudrait probablement plusieurs jours pour vous exprimer ce que je suis en train de vivre… C’est assez fou. Donc, je résumerais simplement cette nouvelle expérience en un mot : chamboulement !

Je reviens donc aujourd’hui pour partager un tutoriel zéro-déchet spécial « maman qui allaite » en vous proposant de fabriquer soi-même des coussinets d’allaitement lavables. Mais qu’est-ce donc me direz-vous ? Il s’agit tout bonnement de petites protections que l’on place dans le soutien-gorge pour éviter les fuites de lait. Malin !

Dès l’arrivée de mon bébé, j’ai utilisé des coussinets jetables en coton. Pourquoi ? Car je n’étais pas à 100% sûre d’allaiter. J’avais cette envie, mais je savais que ce n’était pas si évident compte tenu des témoignages de mon entourage et de ce que j’avais pu dégoter comme infos au cours de ma grossesse. Je me suis pas mal informée sur le sujet et il s’avère que nourrir son enfant au sein n’est pas simple (plus d’infos sur l’allaitement dans cet article). Ça peut être très douloureux au début, ce qui peut amener des mamans à arrêter. Je ne vais pas vous mentir, j’ai eu mal lors des premières tétés. Mais au bout de quelques jours, la douleur s’est estompée, ce qui m’a permis d’envisager l’utilisation de coussinets lavables.

Allez, rentrons dans le vif du sujet… passons à la couture !

Matériel :

Pour réaliser une paire de coussinets d’allaitement, il vous faudra :

Pour le tissu éponge, il est bien sûr possible de réutiliser de vieilles serviettes.

Pour celles qui auraient des fuites de lait importantes, il est possible de rajouter une couche de tissu supplémentaire aux coussinets : du PUL (PolyUréthane Laminé). Il s’agit d’une matière imperméable et respirante généralement utilisée pour les couches lavables.

Couture :

C’est parti pour la création d’un coussinet !

Dans chaque matière, découper un cercle d’environ 14 cm. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à confectionner un modèle en carton si vous avez un compas, ou à utiliser un objet de la taille adéquate : un verre, un pot, un couvercle…

Si vous rajoutez un morceau de PUL, découpez également un cercle de 14 cm.

On va ensuite réaliser une pince dans chaque morceau de tissu pour apporter du volume et faire en sorte que les coussinets épousent bien la forme du sein.

On trace donc une ligne au milieu de chaque cercle. Pour simplifier cette étape, on plie en deux un cercle et on trace notre ligne sur le pli.

Sur le bord du cercle, on trace ensuite une ligne perpendiculaire à l’autre ligne. Comptez 1,5 cm de chaque côté du pli. Aidez-vous de la photo ci-dessous pour bien comprendre.

Puis, toujours en s’appuyant sur la photo ci-dessous, on trace deux autres lignes en reliant le point du 0 et le point du 3 de la règle au centre du cercle.

Après avoir replié le cercle sur lui-même en veillant à ce que les deux lignes dernièrement tracées se superposent, direction la machine à coudre pour réaliser la pince.

C’est très simple, on va coudre en suivant la ligne tracée tout à gauche (celle qui a le 0 comme début sur la photo précédente) jusqu’au centre du cercle.

On prend soin de réaliser un point d’arrêt au début de la couture. Mais par contre, on laisse filer la machine en arrivant au centre du cercle. Il suffira de faire un petit nœud avec les deux fils, plus discret qu’un point d’arrêt qui ajouterait une petite épaisseur.

Voici donc le résultat. Une jolie pince !

Réaliser ensuite la même pince sur tous les morceaux de tissu. Pareil pour le PUL, pour celles qui voudraient ajouter cette matière.

Étape suivante : coudre les cercles ensemble.
Mettre l’endroit du coton imprimé sur l’endroit du tissu éponge. Maintenir le tout avec des épingles.

Puis, coudre au point droit tout autour à environ 7 mm en laissant une ouverture pour retourner l’ouvrage.

Retourner le coussinet, puis refermer l’ouverture en cousant un point zigzag tout autour du cercle.

Tadam ! Une jolie paire de coussinets lavables en coton pour rester au sec en toutes circonstances. C’est pas super chic ?

Et vous, quelles sont vos astuces pour allaiter ? Retrouvez tous les tutos ici.

 

Abonnez-vous à la newsletter !
→ Soutenir le blog
  1. Bonjour merci beaucoup pour votre tuto. Petite question, si l’on rajoute du PUL, comment on le positionne ?
    Merci!!

    • Léa Pilea

      Bonjour Hugoline ! Merci pour votre commentaire. Placez le PUL entre le tissu éponge et le tissu imprimé. Bonne continuation ! 😊

      • Bonjour, comment positionnons-nous (quel endroit/envers) avec les trois tissus svp ? Devons-nous d’abord faire sans oui endroit contre endroit puis ajouter le pul? Je ne visualise pas… D’avance merci

        • Léa Pilea

          Bonjour ! Le pul (si vous souhaitez en mettre) se place entre le tissu imprimé et le tissu éponge. J’espère que ça vous aidera 😉

  2. Bonjour
    Merci pour votre tuto
    Est-ce qu’on peut se contenter d’une couche d’éponge et une couche de PUL (ne pas mettre le tissu coton)?
    Merci d’avance

    • Léa Pilea

      Bonjour Apolline, c’est tout à fait possible. Le coton supplémentaire est présent pour l’esthétique. Merci pour votre commentaire et bonne couture ! 😉

  3. Bonjour, comment ne pas avoir de fuite si vous faites une pince dans le PUL? Svp
    J’ai fait un essai avec coton PUL et éponge bambou. en décalant les pinces pour éviter les épaisseurs mais il a quand même une fuite par le centre du disque puisque les 3 pinces se retrouvent à de endroit…
    Merci de votre conseil.

    • Léa Pilea

      Bonjour Virginie, merci pour votre commentaire ! Je comprends votre problème. Essayez peut-être d’utiliser une aiguille très fine, minimum taille 70 et un fil à la fois très fin et résistant. Ça limitera peut-être les risques. Bonne couture à vous et bon courage !

  4. […] >> Tutoriel pour coudre des coussinets d’allaitement plats disponible ici ou coussinets en volume disponible ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *