DIY – Fabriquer un sac à vrac

Indispensable à tout adepte du Zéro-déchet, le sac à vrac nous accompagne dans notre quotidien. Voici un petit tutoriel de couture très facile, parfait pour les débutants.

Pour celles et ceux qui ne cousent pas, vous pouvez vous procurer de jolis sacs à vrac ici.

Fournitures :

Pour réaliser ce sac réutilisable, il vous faudra :

  • 75 cm x 35 cm de tissu
  • 1 mètre de ruban (épaisseur 1,5 cm)
  • du fil
  • une machine à coudre
  • une épingle à nourrice

Pour le tissu, vous pouvez réutiliser de vieux draps, nappes, t-shirts… ou vous procurer le textile de votre choix. J’ai choisi d’utiliser ici un voile de coton bio écru certifié GOTS. Il a l’avantage d’être facilement transportable et très léger (90 g/m²). Le poids compte quand on fait ses courses en vrac !

Quant au ruban, il est de la marque Botanica Tinctoria. Il est également en coton bio et la teinture est naturelle, à partir de plantes. Vous pouvez tout à fait remplacer le ruban par un petit cordon ou un lien pas trop épais.

Concernant les dimensions, elles peuvent tout à fait être modifiées pour créer des sacs plus grands ou plus petits. Dans un kit de courses, il nous faut de tout !

Couture :

C’est parti ! Dès que le morceau de tissu est découpé et repassé, on le replie bords à bords sur la largeur pour obtenir un rectangle de 37,5 cm x 35 cm. Ainsi, notre sac a déjà un fond. On ferme ensuite les côtés avec des épingles.

Facultatif : Vous pouvez rajouter une petite étiquette sur un des côtés du sac (pratique pour inscrire le poids du sac et demander la tare à vos commerçants !). Pour intégrer l’étiquette, coupez un morceau de ruban de 4,5 cm. Repliez-le sur lui-même. Avant de coudre, placez l’étiquette avec une épingle sur un des côtés à l’intérieur du sac.

Première étape : on fait une première couture au point droit à 1 cm de chaque côté sur toute la longueur.

Deuxième étape : on surfile, pour éviter que les bords ne s’effilochent. Pour cela, utilisez le point zigzag de votre machine. On passe ensuite un petit coup de fer à repasser, pour bien ouvrir les coutures.

Pour l’ourlet, on retourne le sac. À l’intérieur, on marque au fer un premier pli à 1 cm. Puis un second à 2 cm. On se dirige ensuite vers la machine à coudre pour piquer l’ourlet tout autour de l’ouverture du sac à 1,5 cm.

C’est presque terminé ! Maintenant, on passe à l’étape du ruban. On va découdre quelques points sur une des coutures verticales au niveau de l’ourlet (il faudra aussi découdre quelques points surfilés). Cette fente va nous permettre de laisser passer le ruban.

On accroche ensuite à l’extrémité du ruban une épingle à nourrice et on vient doucement faire coulisser le ruban tout autour du sac.

Pour finir, il suffit de faire un double nœud. Et voilà, votre sac à vrac est terminé !

Avez-vous déjà fabriqué vos propres sacs ? Qu’utilisez-vous pour faire vos courses ?

1 commentaire sur “DIY – Fabriquer un sac à vrac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code