Les beaux jours sont bel et bien là ! Et l’envie de décorer son chez soi se fait sentir (pour ma part du moins). On voit depuis quelques temps déjà de jolies suspensions réalisées avec la technique du macramé, en corde, ficelle et autres matériaux dans les boutiques de déco, mais aussi sur Instagram et Pinterest.
Je vous propose aujourd’hui un petit tutoriel pour réaliser cette suspension soi-même. Car vraiment, c’est ultra simple et ça coûte beaucoup moins cher que d’acheter le pot suspendu tout fait ! On y va ?
Matériel :
- 1 bobine de corde de votre choix (il s’agit pour moi de sisal, et l’épaisseur est de 3/4 mm environ, similaire ici)
- 1 paire de ciseaux
- 1 plante en pot
Pas à pas :
1. On prend la bobine et on coupe 12 morceaux de corde d’1,20 mètre chacun. Libre à vous de raccourcir ou de rallonger cette dimension selon la taille de votre pot. Le mien mesure 13 cm de diamètre.
2. Après cette étape, on forme un nœud avec les 12 morceaux de corde. J’ai réalisé le mien à environ 12 cm des extrémités.
3. On défait ensuite les torsades des extrémités afin de former un joli pompon.
4. Puis, on sépare les cordes en formant des groupes de 2 cordes. Soit en tout : 6 binômes.
5. On vient ensuite réaliser un nœud sur chaque groupe de corde. Les miens sont à 5 cm du gros nœud.
6. On réitère la même chose mais cette fois, on prend la corde gauche d’un binôme qu’on noue à la corde droite du binôme voisin (j’ai de nouveau réalisé ces nœuds à 5 cm). Tenez, ce sera plus clair en photo :
7. Avant de passer à la prochaine étape, j’ai voulu voir à quoi ressemblait déjà ma petite création. Ça m’a permis de voir à quel endroit faire le prochain nœud afin qu’il dépasse du sommet du pot.
8. On réalise donc les 3ème nœuds, de la même façon que pour les seconds (en prenant la corde gauche d’un binôme qu’on noue à la corde droite du binôme voisin) :
Et voilà ! Il est tout à fait possible de s’arrêter là et de suspendre votre plante en accrochant les bouts de cordes directement à l’endroit où vous souhaitez. Mais si vous avez envie d’une finition un peu plus pro, suivez-moi pour les dernières étapes.
Facultatif : « le nœud coulant »
9. Pour finir, je vous propose de réaliser un nœud coulant (ou nœud du pendu) afin de former une jolie boucle à l’extrémité de votre suspension. Pour se faire, il vous faudra de nouveau une corde d’1,20 mètre de longueur.
Pour que vous puissiez bien comprendre le principe de ce nœud, j’ai remplacé la dernière corde par un ruban vert sur les photos.
Première étape : on forme d’abord un « S » :
10. Placez ensuite le morceau de ruban du bas sous la boucle supérieure, de cette façon :
11. Déposez la partie supérieure de votre suspension sur le ruban au niveau de la 2ème ligne horizontale :
12. Faites passer le ruban vertical du haut par dessus les cordes, vers le bas :
13. Enroulez ensuite toujours ce même ruban tout autour des cordes :
14. Faites le maximum de tours que vous pouvez et terminez en faisant passer l’extrémité du ruban dans la boucle en bas à droite :
15. Tirez ensuite sur la boucle en haut à gauche afin de bien serrer le tout :
16. Voilà le résultat avec le ruban vert :
Sur la photo suivante, vous pouvez voir ce que ça donne avec une corde. Beaucoup plus joli, n’est-ce-pas ?
Afin de bien maintenir mon nœud coulant, j’ai fait un nœud simple avec les deux morceaux de corde qui restaient à l’opposé de la boucle.
17. On coupe ensuite tous les morceaux de corde qui dépassent :
C’est terminé ! Une jolie suspension dans une matière naturelle, on adore…
Avez-vous déjà réalisé des suspensions de ce type ? Que pensez-vous du résultat ?
Très belle suspension. Merci pour cette explication.
Merci pour ce gentil commentaire ! ☺️