Mon_secret_pour_aller_bien_meditation_pratique_pleine-consience-temoignage-bien-etre-experience-lea-pilea-blog-1

Mon secret pour aller mieux : la méditation

Ce dont je vais vous parler aujourd’hui est connu, voire de plus en plus connu. Mon secret pour me sentir bien, c’est la méditation. Je faisais partie des gens sceptiques. Et je vous assure, ça a vraiment changé mon quotidien.

Mon expérience

J’ai découvert la méditation par le biais de mon compagnon, qui s’intéresse beaucoup plus que moi au développement personnel. J’ai lu quelques pages de ses nombreux livres. Il m’a partagé des articles, des vidéos… Et puis, j’ai finalement commencé à m’y intéresser.

Ces dernières années, j’étais une élève peu assidue. Même en connaissant les bienfaits (j’y reviens longuement plus bas). J’avais tendance à méditer quand ça n’allait pas et à ne pas prendre ce temps-là quand j’allais bien. Mais c’est un peu comme de décider de faire du sport quand on tombe malade et s’arrêter quand on va bien. Du coup, c’était plus difficile et je ne ressentais pas cette sérénité généreusement vantée.

Et puis un jour, j’ai compris. Ce qu’il fallait que j’essaie de faire c’était : pratiquer tous les jours.

Que ces 10-15 minutes dans ma journée deviennent une habitude, comme le fait de prendre une douche. Et devinez quoi ? Ça a marché. J’ai commencé à me sentir un peu mieux après quelques semaines : j’étais plus détendue, moins stressée. Puis d’autres effets sont apparus : mon esprit était plus clair, mes pensées moins encombrantes, je ruminais moins, je savourais beaucoup plus le moment présent… J’apprenais la méthode petit à petit. J’entraînais mon cerveau en quelque sorte. En recentrant mon attention ainsi chaque jour, je réussissais aussi à gagner en confiance en moi.

Pour moi, il y a vraiment eu un avant et un après. Je vois la différence. Je sais aujourd’hui que j’ai besoin de la méditation. De ce moment où je vais m’isoler et prendre ce temps pour moi. Alors bien sûr, il y a des rechutes, des jours où ça ne va pas. Où je n’arrive pas à méditer comme je l’aimerais. Mais je continue car je sais que c’est efficace et que ça me fait du bien.

 Mon_secret_pour_aller_bien_meditation_pratique_pleine-consience-temoignage-bien-etre-experience-lea-pilea-blog-

Comment je médite ?

Je pratique essentiellement la méditation guidée. C’est un moyen simple de commencer pour les débutants car il y a une voix qui vous accompagne pendant le processus. Concrètement, je n’ai pas besoin de grand chose. Voilà comment je procède : tous les jours, je m’isole dans une pièce, je m’assois sur une chaise ou par terre (en tailleur ou en lotus) et j’écoute en général des méditations guidées de 10-15 minutes.

Les méditations guidées

J’ai commencé avec celles de Christophe André, psychiatre renommé, qui sont très bien faites et expliquent bien les différentes techniques à adopter :

Observer sa respiration, accueillir et laisser passer ses pensées sans s’attacher à aucune, écouter les bruits ambiants, réaliser un scan corporel

C’est très pédagogique. Et puis, il faut dire que la voix de Christophe André est vraiment très apaisante. Je vous recommande vraiment son approche pour débuter. Son livre, Méditer, jour après jour est fourni avec un CD et les méditations audio. On trouve aussi les méditations de Christophe André sur Youtube : Scanner du corps et Méditation pour se détacher de ses pensées par exemple.

J’ai aussi testé Petit Bambou, cette application de méditation de pleine conscience. J’ai bien aimé la première série de méditations guidées. La voix de l’intervenante était vraiment très relaxante, mais je m’y étais attachée en quelque sorte. J’ai été un peu déçue de constater que les voix des « conteurs » changeaient au fur et à mesure et que certaines me plaisaient moins… Ne me jugez pas, je suis apparemment très sensible aux voix ! 🙂

Depuis quelques mois, je médite grâce au contenu foisonnant de Youtube. J’y ai découvert les méditations de Jonathan Lehmann, qui sont vraiment bien. Jonathan Lehmann était avocat d’affaires à New-York. Il a tout arrêté, a découvert le yoga et la méditation, et s’est ensuite rendu en Inde pour apprendre à mieux appréhender ses émotions et dompter son mental. De son expérience, il en a tiré deux livres : Journal d’un touriste du bonheur et Les Antisèches du bonheur. Voici deux méditations guidées que j’écoute souvent : La méditation de la fin de journée et La méditation pour petit coup de stress.

Sur Youtube, j’écoute aussi d’autres méditations guidées comme celles des chaînes de Cédric Michel et de Nicole Bordeleau (maître yoga et méditation). J’apprécie beaucoup cette conférencière et autrice québecoise, qui raconte que les pratiques du yoga et de la méditation l’ont aidé à vivre avec son hépatite C pendant 25 ans. Voici deux enregistrements que j’ai dans mes favoris : Solidifier la confiance en soi et Tout passe.

Mon_secret_pour_aller_bien_meditation_pratique_pleine-consience-temoignage-bien-être_lea-pilea-blog-4-1

Les bienfaits de la méditation

Ils sont nombreux ! Lutte contre les maladies cardiaques, hypertension, fatigue, dépression, addictions, phobies… Dans le dernier Hors-série Géo, il est indiqué que :

« plus de 600 études menées dans des laboratoires occidentaux et asiatiques de neurobiologie ont validé des effets bénéfiques mesurables de la méditation sur notre santé physique et psychique. »

Cet article de Sciences et Avenir nous parle des bienfaits de la méditation selon la science. Il est ainsi expliqué que : « plusieurs études ont démontré l’impact de la méditation sur la douleur », « la méditation de pleine conscience produirait les mêmes effets que les traitements de référence dans la gestion des troubles anxieux », ou encore qu’elle aurait « un effet protecteur sur le cerveau ».

Dans cet article de Futura Sciences, on apprend que « la méditation favorise le bien-être mental, qu’elle stimule le cerveau, qu’elle serait bonne pour notre santé cardiovasculaire, qu’elle est favorable à l’immunité, ou encore qu’elle améliore le niveau d’attention et réduit les symptômes de la dépression. »

Incroyable tout ça, n’est-ce-pas ? Bon, même si ces études existent, à chacun de faire sa propre expérience de la méditation. 😉

 Mon_secret_pour_aller_bien_meditation_pratique_pleine-consience-temoignage-bien-etre-experience-lea-pilea-blog-4

Je suis ravie de voir que la méditation est généreusement étudiée et qu’elle s’est de plus en plus démocratisée (nombreux ouvrages sur la question, applications diverses…). Elle est clairement sortie de son cadre religieux, s’est laïcisée, pour entrer plus largement dans nos vies.

En ce qui me concerne, je vois une réelle utilité à cette pratique. La méditation m’aide à canaliser mon flux de pensées, à me reconnecter à moi-même et à littéralement lâcher-prise. Je me sens plus apaisée. Et ce, pas seulement au moment de la pratique, mais plus généralement dans mon quotidien.

Mais comme pour tout dans la vie, et à l’image d’Eddie Murphy, essayons de ne pas trop nous prendre au sérieux et de garder notre sens de l’humour. 😁

Voilà, j’espère que mon partage d’expérience vous aura un peu plus éclairé sur cette pratique. Et vous ? Avez-vous essayé la méditation ? Je suis curieuse de connaître votre avis sur le sujet.

Très bonne journée à vous, et à bientôt sur le blog !

 

Abonnez-vous à la newsletter !

4 commentaires sur “Mon secret pour aller mieux : la méditation

  1. Je viens de découvrir ton blog et j’adore tous les sujets que tu partages, c’est une pépite!! Je pratique la méditation par ci par là depuis plusieurs années mais ton témoignage m’a donné le gout et la motivation de m’y mettre sérieusement!! Merci et continue comme ca ton blog est génial!

    • Léa Pilea

      Bonjour Clem et merci pour ton commentaire qui me touche vraiment beaucoup ! ☺️ Je suis ravie que mon témoignage t’ait redonné envie de pratiquer.
      Encore merci pour tes adorables mots ! Ça me pousse à continuer l’aventure du blog. Je te souhaite de merveilleuses méditations 🙏

  2. Il suffit parfois de si peu pour tout changer ! 10 minutes dans une journée, c’est incroyable qu’on ai autant de mal à s’accorder cela, et pourtant quel bien et quels changements cela peut entraîner.

    • Léa Pilea

      Merci pour votre commentaire Isabelle ! Vous avez raison, 10 min ça peut vraiment aider à apaiser le mental ☺️ A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *