Meilleur-savon-bébé-toute-famille-comment-choisir-surgras-naturel-bio-bain-toilette-laver-doux-peau-visage-atopique-lea-pilea-blog-07

Les meilleurs savons pour bébé et toute la famille – comment bien choisir ?

Pas évident de trouver un savon qui convienne à bébé et à toute la famille… On souhaiterait qu’il réponde à certains critères : non toxique pour la santé, pas dangereux pour l’environnement, et pas trop onéreux. Ça tombe bien, je vous détaille aujourd’hui comment bien choisir son savon et faire le tri entre les différents produits du marché.

Les ingrédients à éviter

Les scandales autour des produits qui se révèlent toxiques sont récurrents depuis quelques années. Allergènes, substances irritantes, perturbateurs endocriniens… Les cosmétiques de la plupart des grandes marques en contiennent.

En 2016, l‘UFC Que Choisir a réalisé des tests sur un large panel de produits d’hygiène et un grand nombre ont été épinglés car ils renferment des substances préoccupantes (Source : Huffington Post). Dans leur numéro Pratique de juin 2019, l’UFC Que Choisir a édité un tableau des molécules toxiques :

Meilleur-savon-bébé-toute-famille-comment-choisir-surgras-naturel-bio-bain-toilette-laver-doux-peau-visage-atopique-lea-pilea-blog-06

En ce qui concerne les savons, les produits de toilette pour bébé ne sont pas épargnés :

  • En 2016, l’ONG WECF (Women in Europe for a Common Future) a publié un rapport alarmant concernant les produits d’hygiène pour bébé vendus en France : shampoings, produits pour le bain, liniments… Sur 341 cosmétiques analysés, on retrouve « trois ingrédients ou familles d’ingrédients classés à “risque élevé” dans 299 produits », soit 90% du panel. Tous les détails du rapport ici.
  • En juin 2017, l’UFC Que Choisir a testé de nombreux cosmétiques dont des gels douche pour enfant. Cet article de France Info résume : « Dix des onze références testées (…) posent problème. Quatre d’entre eux contiennent du sodium lauryl sulfate ou de l’ammonium lauryl sulfate, deux “irritants bien connus“. Trois contiennent les conservateurs méthylisothiazolinone (MIT) ou méthylchloroisothiazolinone (MCIT), allergènes puissants que l’association conseille de “fuir”. Dans deux gels douche, on trouve du BHT, qui “semble être un perturbateur endocrinien“. Enfin, trois gels douche contiennent du phénoxyéthanol, ce conservateur toxique pour le sang et le foie que l’on trouve aussi dans certaines lingettes. »

Pas exactement de quoi se réjouir…

Meilleur-savon-bébé-toute-famille-comment-choisir-surgras-naturel-bio-bain-toilette-laver-doux-peau-visage-atopique-lea-pilea-blog-08

 

Comment bien choisir son savon ?

Pour préserver sa santé, voici les critères sur lesquels porter son attention :

 Préférer le bio

Le cahier des charges des labels bio sont assez stricts, ce qui garantit un premier tri parmi les nombreux produits disponibles sur le marché. N’hésitez pas à chercher les logos, ils vous préserveront des multinationales qui pratiquent le « greenwashing », ce procédé commercial qui consiste à utiliser faussement un argument écologique pour se donner une image plus « verte ». Voici les logos des principaux labels bio utilisés en cosmétique : Cosmébio, Nature & Progrès et Ecocert.
Sachez cependant que de nombreux petits artisans produisent des savons bio mais n’apposent pas de label car la certification coûte trop cher pour une petite structure. N’hésitez pas à acheter leur production pour les soutenir, en vous renseignant bien.

Meilleur-savon-bébé-toute-famille-comment-choisir-surgras-naturel-bio-bain-toilette-laver-doux-peau-visage-atopique-lea-pilea-blog-12

Un savon saponifié à froid et surgras

Le savon « saponifié à froid » et surgras contient de la glycérine naturelle et des huiles en excédant ce qui permet de préserver le film hydrolipidique de la peau. Pour choisir un savon, je vous explique comment décrypter la composition de celui-ci :

Dans sa formule la plus simple et la plus minimale, un savon solide est constitué de trois éléments :

‣   Corps gras (huile, beurre…)
‣   Eau
‣   Soude caustique

La réaction chimique de ces trois composants va donner :

‣   Huiles saponifiées
‣   Eau
‣   Glycérine

C’est un peu complexe mais la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) va vous indiquer les composants, soit avant leur réaction chimique, soit après. C’est pourquoi vous allez avoir dans cette liste parfois inscrit « sodium hydroxide » (soude caustique) alors que sur d’autres, elle aura disparu et vous n’aurez que les huiles saponifiées et la glycérine.

Voici un exemple pour être plus claire, un même savon à l’huile d’olive, huile de coco et beurre de karité pourra être noté de deux manières différentes :

  1. Avant réaction
    olea europae fruit oil, aqua, cocos nucifera oil, sodium hydroxyde, butyrospermum parkii butter

    ou
  2. Après réaction
    ⇒  sodium olivate, sodium cocoate, sodium shea butterate, aqua, glycerin.

Vous allez donc soit trouver le nom de l’huile, soit trouver le nom de l’huile saponifiée. Pour que vous puissiez vous y retrouver, je vous mets les noms les plus fréquents. Par exemple :

Nom français Nom latin Nom anglais Huile saponifiée
Huile d’olive Olea europea Olive oil Sodium olivate
Beurre de karité Butyrospermum parkii Shea Butter Sodium shea butterate
Huile de ricin Ricinus communis Castor oil Sodium Castorate
Huile de tournesol Helianthus annuus Sunflower oil Sodium Sunflowerseedate
Huile d’argan Argania spinosa Argan oil Sodium Arganate
Huile de coco Coco nucifera Coconut oil Sodium Cocoate

Optez pour un savon qui ne contient que des composants naturels, exceptée la soude (sodium hydroxide).

Meilleur-savon-bébé-toute-famille-comment-choisir-surgras-naturel-bio-bain-toilette-laver-doux-peau-visage-atopique-lea-pilea-blog-09

 

Un savon sans parfum et sans huiles essentielles

Pour bébé et toute la famille, je vous conseille de choisir un savon solide sans parfum, sans conservateurs et sans colorants de synthèse – possiblement allergènes, nous l’avons vu plus haut.

Petite note importante sur les huiles essentielles ! « Certains allergènes sont d’origine naturelle et issus d’huiles essentielles. C’est le cas par exemple du Limonene, du Linalool, du Geraniol ou du Citronellol. » (Source : Que choisir pratique, juin 2019, p.19) D’origine naturelle, on les retrouve dans certains produits bio. Attention donc aux femmes enceintes et jeunes enfants.

En résumé : Je vous conseille d’opter pour bébé et toute la famille pour un savon bio, saponifié à froid surgras et sans parfum.

En bref, ne pas se fier aux grandes marques qui vantent les propriétés miraculeuses de leurs produits aux compositions souvent dangereuses…

 

Ma sélection des meilleurs savons solides

Cette sélection de savons pour bébé et toute la famille comporte uniquement des pains de savons. Les gels douches, contenant plus souvent des ingrédients indésirables, ont été mis de côté. Tous ces savons sont bio, saponifiés à froid et surgras, sans parfum ni huiles essentielles, fabriqués en France et également sans huile de palme (nom de l’huile saponifiée : sodium palm kernelate) peu recommandable écologiquement (Source Géo).

Et puis, choisir un savon solide c’est faire le choix du zéro-déchet 😉

1. Ce savon certifié Nature & Progrès de la marque En Douce Heure est formulé à partir d’huiles d’olive, de coco, de karité et de lait d’avoine. Pour toutes les peaux, même sèches et réactives :

Meilleur-savon-bébé-toute-famille-comment-choisir-surgras-naturel-bio-bain-toilette-laver-doux-peau-visage-atopique-lea-pilea-blog-01
Source photo : Fabricant

2. Ce savon de la marque En Douce Heure, certifié Nature & Progrès, spécial « peaux sèches », composé d’huiles d’olive, de coco, d’amande douce, de jus de raisin et de lait d’amande :

Meilleur-savon-bébé-toute-famille-comment-choisir-surgras-naturel-bio-bain-toilette-laver-doux-peau-visage-atopique-lea-pilea-blog-02
Source photo : Fabricant

3. Ce savon extra doux de la marque Acorelle, certifié bio : spécialement recommandé pour les peaux normales à sèches, atopiques, fragiles ou irritées :

Meilleur-savon-bébé-toute-famille-comment-choisir-surgras-naturel-bio-bain-toilette-laver-doux-peau-visage-atopique-lea-pilea-blog-03
Source photo : Fabricant

4. Ce savon doux, surgras et sans parfum de la marque Neobulle est bio, certifié Slow Cosmétique. Il est recommandé pour les peaux atopiques, fragiles ou irritées :

Meilleur-savon-bébé-toute-famille-comment-choisir-surgras-naturel-bio-bain-toilette-laver-doux-peau-visage-atopique-lea-pilea-blog-04
Source photo : Fabricant

5. Ce savon à froid surgras  de la marque Les Ânes d’Autan est réalisé à partir d’huile d’olive, d’huile de coco, de beurre de karité, de lait d’ânesse et d’huile d’amande douce :

Meilleur-savon-bébé-toute-famille-comment-choisir-surgras-naturel-bio-bain-toilette-laver-doux-peau-visage-atopique-lea-pilea-blog-13
Source photo : Fabricant

 

Cette sélection n’est pas exhaustive, vous pourrez également trouver des savons pour bébé et toute la famille sur la plupart des sites de vente en ligne écolos Waio, Slow Cométique ou Dream Act.

Mais n’hésitez pas aussi à chercher et soutenir les petits artisans locaux qui répondent aux critères mentionnés dans cet article.

Notes sur l’usage des savons

Pour bébé, ces savons peuvent à la fois servir pour laver le corps et les cheveux. Concernant la fréquence, un bain tous les 2-3 jours est largement suffisant (Source : Assurance Maladie).

Tous les savons présentés dans cet article conviennent aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants ainsi qu’aux bébés. On les utilise pour tout le corps, visage compris. Grâce à leurs compositions basiques et respectueuses de la peau, ils sont particulièrement recommandés pour les peaux sensibles.

Concernant la toilette intime féminine, nul besoin d’un produit dédié à celle-ci. Notre vagin se trouve être « autonettoyant ». Génial, non ?
« Hormis sur conseil médical ou pour traiter des irritations, le lavage de l’extérieur des parties intimes avec un savon doux suffit amplement » (Source : Que choisir pratique, juin 2019, p.23).

J’espère que cet article vous aura intéressé et que vous y verrez plus clair pour choisir un savon pour bébé et toute la famille parmi les nombreux produits cosmétiques proposés sur le marché. Avez-vous déjà essayé ce type de savon ?

N’hésitez pas à me faire part de vos réactions dans la partie commentaires et à découvrir mes autres articles beauté !

 

Abonnez-vous à la newsletter !
→ Soutenir le blog

1 commentaire sur “Les meilleurs savons pour bébé et toute la famille – comment bien choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *