Mon-materiel-peinture-debutant-debuter-aquarelle-palette-pinceau-papier-facile-pas-cher-que-choisir-sennelier-canson-en-ligne-de-voyage-raphael-lavis-indispensable-lea-pilea-blog-02

Mon matériel de peinture pour débuter l’aquarelle – Palette, pinceaux, papier, comment choisir ?

Si vous me suivez sur les réseaux, vous savez déjà que je me suis lancée dans cette nouvelle activité artistique. Eh oui, je fais de l’aquarelle ! J’ai toujours aimé dessiner, mais c’est en regardant des vidéos sur Youtube (celles de l’artiste canadienne Shayda Campbell notamment) que je me suis laissée tenter par l’aventure. Et j’en suis ravie ☺️

Alors aujourd’hui, je vous partage mon matériel de débutant pour commencer l’aquarelle facilement, avec des produits de qualité et pas cher !

Mon-materiel-peinture-debutant-debuter-aquarelle-palette-pinceau-papier-facile-pas-cher-que-choisir-sennelier-canson-en-ligne-de-voyage-raphael-lavis-indispensable-lea-pilea-blog-01

1. La palette d’aquarelle

On commence par le plus important : la palette. Mon choix s’est porté sur celle-ci : La Petite Aquarelle de la marque Sennelier. Il s’agit d’une boîte contenant 12 demi-godets d’aquarelle (c’est-à-dire 12 couleurs).

Initialement prévue pour le voyage, je la trouve tout simplement parfaite pour débuter l’aquarelle. Très pratique et simple d’utilisation, elle permet d’effectuer de nombreux mélanges. Tous les dessins que vous voyez dans cet article ont été réalisés grâce à cette palette.

Mon-materiel-peinture-debutant-debuter-aquarelle-palette-pinceau-papier-facile-pas-cher-que-choisir-sennelier-canson-en-ligne-de-voyage-raphael-lavis-indispensable-lea-pilea-blog-08

Cette palette est également disponible en coffret comprenant :

•   la palette la Petite Aquarelle de la marque Sennelier
•   un pinceau Raphaël Soft Aqua en imitation Petit-Gris (série 805 taille 3/0)
•   6 feuilles 100% coton
•   un petit livret de 12 pages, donnant accès à une vidéo inédite de l’artiste Marie Boudon

C’est donc ce coffret que j’ai choisi car son rapport qualité prix était très intéressant comparé au prix de chaque élément séparément. Voici ci-dessous mon premier test d’aquarelle avec les éléments du coffret.

Mon-materiel-peinture-debutant-debuter-aquarelle-palette-pinceau-papier-facile-pas-cher-que-choisir-sennelier-canson-en-ligne-de-voyage-raphael-lavis-indispensable-lea-pilea-blog-03

2. Les pinceaux

Voici les quatre pinceaux que j’utilise pour la peinture à l’aquarelle et j’en suis très contente. Il existe des pinceaux en poils d’animaux (martre, petit-gris…), mais mon choix s’est porté sur des poils artificiels.

Mon-materiel-peinture-debutant-debuter-aquarelle-palette-pinceau-papier-facile-pas-cher-que-choisir-sennelier-canson-en-ligne-de-voyage-raphael-lavis-indispensable-lea-pilea-blog-04

1. Le pinceau lavis Soft Aqua en imitation Petit-gris de la marque Raphaël (série 805 et taille 3/0) (choisissez bien la taille : 000)

C’est le pinceau que je souhaitais avoir pour débuter (il se trouve d’ailleurs dans le coffret dont j’ai parlé plus haut). Vous pouvez le trouver à l’unité ici.

Pour info, un pinceau dit « lavis » est un pinceau à pointe fine et aux poils souples qui a la particularité d’absorber une grande quantité d’eau et de pigments. J’ai adoré l’utiliser pour peindre mes premières aquarelles (essentiellement des fleurs et des végétaux). Dès que je l’ai eu en main, j’ai eu l’impression d’être Frida Kahlo ! 😁

2. Le pinceau rond imitation martre Précision de la marque Raphaël (série 8504 en taille 2)  (choisissez bien la taille : 2)

Même si le pinceau à lavis est vraiment très polyvalent, j’ai rapidement eu besoin d’autres pinceaux pour des travaux plus précis (tiges de plantes, petits traits délicats…). Ce pinceau me permet de faire des tracés plus fins.

3. Le pinceau rond en fibres synthétiques de la marque Raphaël (série Kaerell 8394 en taille 8)  (choisissez bien la taille : 8)

Voici le pinceau le plus large de mon matériel d’aquarelle pour débutant. Comme le pinceau à lavis, il absorbe bien l’eau dans ses fibres et se trouve être suffisamment précis pour faire des rendus bien nets.

4. Le pinceau rond de repique en fibre imitation martre Précision de la marque Raphaël (série 8524 en taille 2/00) (choisissez bien la taille : 00)

Pour terminer, voici un autre pinceau de la gamme Précision de marque Raphaël. Il est encore plus fin que celui dont je vous parlais dans le point 2. Il s’agit d’un pinceau de repique, ultra-précis, très utile pour la retouche. Je l’utilise pour réaliser de tous petits détails (comme certaines tiges du dessin ci-dessous).

Mon-materiel-peinture-debutant-debuter-aquarelle-palette-pinceau-papier-facile-pas-cher-que-choisir-sennelier-canson-en-ligne-de-voyage-raphael-lavis-indispensable-lea-pilea-blog-06

3. Le papier spécial aquarelle

Il y a beaucoup de différents papiers. Mais je vais rester simple, je ne vais pas parler ici de la texture (satiné, grain fin, torchon…) mais uniquement de la composition.
On distingue donc principalement deux types de papier : les papiers à fibres 100 % coton et les papiers « cellulose » :

Le papier 100% coton : un produit « premium »

Très résistant, ce papier va bien absorber l’eau et les pigments de l’aquarelle et apporter de très beaux rendus. Plus cher que les papiers en cellulose, le papier 100% coton est un produit haut de gamme, de qualité artistique.

J’ai pu tester ce type de papier grâce au coffret de Marie Boudon et Sennelier (dont je parle plus haut) qui contenait 6 feuilles de papier 100% coton. C’était top ! Mais je m’offrirai peut-être cette qualité de papier lorsque j’aurais un peu plus pratiqué et que ma technique sera plus sûre ! Donc je ne le recommanderais pas aux novices, sauf si votre budget vous le permet 😉 Vous pouvez vous en procurer ici ou ici.

Le papier en cellulose : moins cher et plus adapté aux débutants

Je peins essentiellement sur du papier cellulose : plus économique que le 100% coton et de très bonne qualité quand même. Il fonctionne très bien pour le genre de peinture que je fais (à savoir, peu de remplissage). En tant que débutant, je vous conseille de pratiquer sur du papier en cellulose. On a moins peur de se lancer 😉

Sur la photo ci-dessous, voici deux blocs de papier en 100% cellulose :

•   À gauche, du papier de la marque Moulin du coq/Hahnemühle (425 g/m² à grain fin), dans un grand format (24×32) que vous pouvez vous procurer ici. Il s’agit d’un bloc collé sur les 4 côtés. Lorsque le croquis est terminé, il suffit de décoller à l’aide d’un couteau chacun des côté.
•   À droite, un bloc à spirales de papier Montval  de la marque Canson (Grain Fin 300g/m²) en taille 24×32 (ce modèle à spirales sur la hauteur n’existe plus, mais vous pouvez trouver des blocs Montval de Canson similaires ici ou ici).

Je suis très contente des deux papiers même si j’ai une petite préférence pour le papier Montval de Canson qui a, je trouve, presque les mêmes qualités qu’un papier en coton.

En ce qui concerne la taille du papier, j’ai préféré prendre du grand format (24x32cm) et je ne le regrette pas ! On a beaucoup plus de place pour s’exprimer, c’est un vrai plaisir. 😊

Mon-materiel-peinture-debutant-debuter-aquarelle-palette-pinceau-papier-facile-pas-cher-que-choisir-sennelier-canson-en-ligne-de-voyage-raphael-lavis-indispensable-lea-pilea-blog-07

4. La touche finale pour commencer l’aquarelle

Maintenant que le matériel principal est prêt, il ne manque plus que deux éléments pour démarrer l’aquarelle. Il vous faudra juste un verre d’eau pour humidifier les pinceaux et diluer la peinture, et un vieux tissu pour essuyer les pinceaux au cours d’une séance d’aquarelle (j’utilise pour ma part un t-shirt troué).

Mon-materiel-peinture-debutant-debuter-aquarelle-palette-pinceau-papier-facile-pas-cher-que-choisir-sennelier-canson-en-ligne-de-voyage-raphael-lavis-indispensable-lea-pilea-blog-05

Si vous êtes débutant, vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour vous mettre à l’aquarelle ! Je vous ai montré mes indispensables 😉

En ce qui concerne la technique, je vous renvoie vers des experts comme Shayda Campbell ou Marie Boudon qui proposent de super vidéos pour s’initier à l’aquarelle de façon ludique.

Sinon, je vous conseille aussi le livre Jolies fleurs à l’aquarelle en 5 étapes vraiment très bien fait, de l’aquarelliste japonaise Ai Nakamura. Si vous avez envie de peindre des fleurs, il y a plein de tutos pas-à-pas. Vous pouvez vous le procurer ici ou ici.

Mon-materiel-peinture-debutant-debuter-aquarelle-palette-pinceau-papier-facile-pas-cher-que-choisir-sennelier-canson-en-ligne-de-voyage-raphael-lavis-indispensable-lea-pilea-blog-09

Voilà ! J’espère que cet article consacré au matériel de peinture pour débuter l’aquarelle vous aura plu.

N’hésitez pas à me faire part de vos réactions dans la partie « commentaires ». Pour d’autres articles créatifs, rendez-vous dans la rubrique Tutoriels. À très bientôt sur le blog !

 

Abonnez-vous à la newsletter !
→ Soutenir le blog

1 commentaire sur “Mon matériel de peinture pour débuter l’aquarelle – Palette, pinceaux, papier, comment choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *