Mes-8-podcasts-preferes-feminisme-maternite-litterature-humour-developpement-personnel-selection-coups-de-coeur-meilleurs-lea-pilea-blog-04

Mes 8 podcasts préférés – Féminisme, maternité, littérature, humour, développement personnel…

Je suis une adepte des podcasts. Ça me détend. Certains sont uniquement divertissants, mais d’autres me permettent d’apprendre plein de choses et de faire évoluer ma pensée. J’aime me laisser embarquer par le contenu d’un podcast et pratiquer une activité manuelle en même temps (telle que la couture par exemple). Écouter un podcast, ça marche aussi très bien dans les transports, en faisant la vaisselle ou du rangement 😉

Ce qui est génial, c’est qu’il existe des podcasts sur tous les sujets. J’ai choisi de partager avec vous huit podcasts que j’aime beaucoup. Voici donc ma sélection coup de cœur autour des thèmes suivants : féminisme, littérature, maternité, développement personnel, humour, motivation. Ça vous dit ?

Vous pouvez retrouver tous ces podcasts sur les plateformes de diffusion suivantes : Spotify, Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts, SoundCloud

 

1. La Poudre

Sans aucun doute, mon podcast numéro 1. J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer ce podcast dans le dernier article sur mes lectures. C’est bien simple, j’en suis fan ! Créé en 2016 par la journaliste Lauren Bastide, La Poudre est un podcast d’interviews féministes qui a changé ma vision des choses sur la société. Lauren Bastide a été pendant 10 ans, reporter puis rédactrice en chef du magazine ELLE, avant de faire un passage au Grand Journal de Canal+.

Le concept ? Lauren Bastide reçoit des invitées qui racontent leur parcours et abordent des sujets féministes. J’ai tout de suite accroché. J’ai adoré écouter les femmes qui interviennent au micro de Lauren : d’où elles viennent, quel type d’enfance elles ont eu, le milieu dans lequel elles ont grandi, leur entrée dans la vie active, leurs choix, leurs passions, leurs combats, etc.

D’abord happée par les célèbres invitées du podcast (Leïla Slimani, Pénélope Bagieu, Juliette Armanet, Marie-Agnès Gillot, entre autres), j’ai vite découvert d’autres intervenantes qui ont nourri ma réflexion féministe et qui m’ont aussi permis de m’ouvrir aux problématiques d’autres minorités victimes de racisme, d’homophobie, de validisme, de grossophobie, etc. Vous l’aurez compris, je vous recommande La Poudre à 1000%.

L’épisode que je vous recommande : Épisode Sorcières #1 – Mona Chollet

 

2. À bientôt de te revoir

À bientôt de te revoir ou le remède à la morosité. Mais quel bonheur d’écouter Sophie-Marie Larrouy ! Si vous ne connaissez pas Sophie-Marie Larrouy, il faut que vous écoutiez son podcast. Cette femme drôle, attachante et un brin foldingue est comédienne, écrivaine, et journaliste. C’est bien simple, je l’adore.

Dans chaque épisode d’À bientôt de te revoir, elle accueille à son micro un invité pour une conversation libre où l’humour et l’absurde sont de mise. Les personnalités venues dans l’émission sont toutes plus variées les unes que les autres : Benoît Hamon, Pomme, Vincent Delerm, Marina Rollman, M. Poulpe, Augustin Trapenard, Édouard Louis… pour ne citer qu’elles, car il y a déjà plus de 90 épisodes !

Imaginez une soirée avec votre meilleure amie à raconter des bêtises, à parler de friandises, à évoquer sans tabou n’importe quel sujet, voilà l’essence d’À bientôt de te revoir. Loin des entretiens formatés qu’on a l’habitude d’entendre, Sophie-Marie Larrouy propose des interviews fraîches où la bonne humeur est au rendez-vous. Ce podcast est à l’image de Sophie-Marie Larrouy, à savoir : déjanté.

L’épisode que je vous recommande : Épisode 15 – Valérie Damidot

 

Mes-8-podcasts-preferes-feminisme-maternite-litterature-humour-developpement-personnel-selection-coups-de-coeur-meilleurs-lea-pilea-blog-03

 

3. Bliss Stories

Une de mes meilleures amies m’a recommandé ce podcast, et je l’en remercie à nouveau ! Bliss Stories, créé par Clémentine Galey, est un podcast qui parle de grossesse et de maternité. Chaque épisode est consacré à une invitée qui revient sur son parcours et raconte généralement son accouchement.

Parmi les invitées, il y a des personnalités plus ou moins connues. Vous retrouverez notamment les expériences de : Soko, Alexandra Rosenfeld, Aurélie Saada, Agathe Lecaron, Émilie Albertini, Elsa Wolinski… Grâce aux nombreux témoignages, ce podcast balaie de multiples sujets liés à la maternité : allaitement, post-partum, infertilité, pma, grossesse tardive, fausse couche, hypnose, endométriose, césarienne, don d’ovocytes, doula, accouchement naturel…

Comme vous pouvez le voir, le contenu est foisonnant. J’y ai trouvé de nombreuses informations capitales pour ma première grossesse et mon premier accouchement. Ça m’a vraiment permis de me projeter dans l’arrivée de mon enfant et de définir avec plus de précision quel type de mère j’avais envie d’être. Ce que j’aime avec Bliss Stories, c’est l’esprit de partage et de sororité (solidarité entre les femmes) qui règne. Et puis, la parole est complètement décomplexée et ça fait du bien !

L’épisode que je vous recommande : Épisode 116, Illana Weizman

 

4. La Matrescence

On reste dans la thématique de la maternité avec le podcast La Matrescence créé par Clémentine Sarlat, journaliste sportive, prof de yoga prénatal et hôtesse de podcast. Mais ça veut dire quoi la matrescence ? C’est la contraction des mots « maternité » et « adolescence », à savoir la naissance d’une mère.

Dans son podcast, Clémentine Sarlat reçoit de nombreux invités autour des thématiques de maternité et de parentalité : alimentation, congé parental, post-partum, écologie, langage des signes, sommeil, couple, carrière, comportement des enfants, gestion des émotions, violences éducatives ordinaires, charge mentale, périnée… Tous ces sujets sont traités avec empathie et bienveillance, loin des injonctions. Et ça, c’est top !

Parmi les intervenants, on y découvre aussi bien le travail de scientifiques (Dr. Catherine Gueguin, Dr. Fatima Diagana, Dr. Anne Raynaud) et de spécialistes (sages-femmes, naturopathes, consultantes en lactation, psychologues) que des témoignages plus personnels : Laure Manaudou, Marie Cao (@littlebunbao), Clémentine Galey… Je passe vraiment de bons moments en écoutant La Matrescence. Les discussions sont toujours très intéressantes et permettent de donner quelques clés et pistes de réflexion pour mieux aborder cette incroyable aventure qu’est la parentalité.

Les épisodes que je vous recommande : Épisode de septembre 2019, Dr. Catherine Gueguin : Comprendre son enfant à travers les neurosciences / Épisode de juillet 2020 : Ophélie : Garde tes conseils

 

5. Le Book Club

Un autre podcast que j’adore, Le Book Club. Comme son nom l’indique, il s’agit de recommandations littéraires par des lectrices. Toutes les semaines, une femme est interviewée chez elle et parle de son rapport aux livres et de ses coups de cœur.

À chaque épisode, on découvre l’univers et l’intimité de l’invitée. Où est placée sa bibliothèque ? Est-elle rangée dans un ordre précis ? Quel type d’ouvrage aime-t-elle lire ? Plutôt des essais ? Des romans ? Annote-t-elle ses livres ? Mais c’est surtout par l’analyse personnelle du livre choisi (ou des livres sélectionnés) qu’on comprend vraiment ce qui touche l’invitée et le rapport particulier qui unit cette personne à tel auteur ou telle autrice. Parmi les femmes passées par Le Book Club, on trouve par exemple : Delphine de Vigan, Diglee, Karine Tuil, Alice Zeniter, Giulia Foïs, Bérangère Krief, Ovidie, Susie Morgenstern, Yelle…

Sachez-le, si vous écoutez ce podcast, vous allez forcément ajouter de nombreux livres à votre liste d’envies ! C’est ce qui se passe souvent pour moi. Chaque nouvel épisode est l’occasion de découvrir un nouveau livre mais aussi de s’imprégner du ressenti de l’invitée. On en ressort parfois très émue mais surtout très inspirée.

L’épisode que je vous recommande : Épisode de novembre 2021, Daria Marx

 

Mes-8-podcasts-preferes-feminisme-maternite-litterature-humour-developpement-personnel-selection-coups-de-coeur-meilleurs-lea-pilea-blog-01

 

6. Vielle branche

Je trouve le concept génial ! Dans Vieille branche, on part à la rencontre de personnalités de la politique et de la culture âgées de plus de 70 ans. Elles y racontent les différentes étapes de leur vie et leur rapport au temps qui passe.

La liste des invités de ce podcast est très éclectique et j’ai l’impression que chacun d’entre eux a quelque chose à nous apprendre, même lorsqu’on n’est pas d’accord avec eux. On retrouve : Eva Joly, Coline Serreau, Frederick Wiseman, Monique Pinçot-Charlot, Bambi, Geneviève de Fontenay, Ethery Pagava, Macha Méril, Yann Arthus Bertrand, Tahar Ben Jelloun… Il y en a pour tous les goûts !

J’aime beaucoup me plonger dans l’histoire de ces gens : comprendre comment ils ont trouvé leur voie, le type d’enfance qu’ils ont eu, les préoccupations de leur génération, les changements radicaux entre l’époque actuelle et celle qu’ils ont connue… Écouter les personnes âgées, c’est prendre conscience des fossés qui existent entre nous, mais aussi de ce qui nous rapproche.

À défaut d’avoir une DeLorean pour remonter le temps, je vous invite à vous plonger dans Vieille Branche. L’animatrice Marie Misset pose en général cette question au cours de l’interview : « Est-ce que c’était mieux avant ? » Grande question.

L’épisode que je vous recommande : Épisode de décembre 2019, Henri Dès

 

7. In Power

Changement d’ambiance avec le podcast In Power créé par Louise Aubery (@MyBetterSelf) qui se propose « d’aider à prendre le pouvoir de sa vie ». À chaque épisode, Louise rencontre des personnalités inspirantes de tous horizons qui reviennent sur leur parcours. Je n’ai pas écouté tous les entretiens, mais très souvent, ils apportent une bonne dose de motivation !

La jeune Louise Aubery est créatrice de contenu mais aussi fondatrice de la marque de sous-vêtements inclusive et éthique Je ne sais quoi. Dans son podcast, elle met sa bonne humeur et son écoute au service des personnes qu’elle reçoit. Parmi ses invités, il y a eu : Julien Sebbag, Rockaya Diallo, Anaïde Rozam, Rebecca Amsellem, Marion Seclin…

J’aime beaucoup me plonger dans ce podcast pour me motiver, et en apprendre un peu plus sur l’itinéraire des uns et des autres. Écouter In Power, c’est comme prendre un thé avec une bonne copine qui n’ose pas se lancer dans un nouveau projet. Alors, pour la rassurer et l’encourager, on lui parle de nos propres échecs et de nos succès, pour lui montrer qu’elle aussi, elle peut le faire.

L’épisode que je vous recommande : Épisode de septembre 2020, Jonathan Lehmann

 

8. Change ma vie

Je termine cette sélection par un podcast de développement personnel, le super podcast Change ma vie : outils pour l’esprit, créé par la talentueuse Clotilde Dusoulier, coach certifiée et déjà autrice du blog de cuisine Chocolate & Zucchini.

Dans son podcast, Clotilde parle seule à son micro et traite à chaque épisode d’un sujet particulier : la question du bonheur, les émotions, les pensées, la méditation, la gratitude, le jugement, les critiques, l’amour, l’anxiété, la peur de l’échec, le lâcher-prise, etc. Il ne s’agit que d’un échantillon des thématiques abordées puisque le podcast compte presque 200 épisodes !

Ce que j’apprécie beaucoup, c’est la façon dont Clotilde appréhende toutes ces questions. C’est toujours clair et très instructif. Les épisodes sont souvent assez courts (entre 10 et 30 minutes en général), ce qui permet d’assimiler les différents outils « pour mieux comprendre son esprit, dénouer ses difficultés, et se sentir mieux de façon durable et profonde » (Source : Change ma vie).

L’épisode que je vous recommande : Épisode 3, Vous n’êtes pas vos pensées

 

Mes-8-podcasts-preferes-feminisme-maternite-litterature-humour-developpement-personnel-selection-coups-de-coeur-meilleurs-lea-pilea-blog-02

 

J’espère que cette sélection de podcasts vous aura intéressés. N’hésitez pas à parcourir les autres articles de la rubrique Lifestyle et à me partager dans la partie commentaires les podcasts qui vous plaisent, je suis toujours ravie d’en découvrir de nouveaux 😉

À très vite sur le blog et sur les réseaux !

 

Abonnez-vous à la newsletter !
→ Soutenir le blog

1 commentaire sur “Mes 8 podcasts préférés – Féminisme, maternité, littérature, humour, développement personnel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *