3 livres qui donnent envie d’agir

Bien que la lecture soit une des activités clés de mon quotidien, je n’avais pas encore parlé bouquins ici. Il fallait remédier à ça ! Pour préserver l’environnement et notre santé, voici trois livres qui font réfléchir et qui donnent envie de passer à l’action.

1. Zéro-Déchet de Béa Johnson

Best-seller international, ce livre est LA bible du Zéro-déchet. Pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas encore, Béa Johnson est une Française originaire d’Avignon qui vit aux États-Unis depuis de nombreuses années avec son mari et ses deux fils. Après avoir profité du consumérisme occidental à outrance, Béa et sa famille se sont tournés vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

Véritable témoignage, ce livre raconte son parcours et met en avant un « mode d’emploi » pour atteindre une vie Zéro-déchet. Car c’est bien elle la pionnière du mouvement ! Chaque année, ses déchets tiennent dans un bocal d’un litre. Et ce, grâce à cinq règles : refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter. Incroyable, non ?

Au-delà des conseils enrichissants et des super astuces que développe Béa Johnson dans son livre, c’est aussi la dimension personnelle de l’ouvrage qui m’a plu. C’est le récit d’une femme qui expose son chemin de vie avec transparence : son enfance en Provence, ses voyages, son rêve américain, son déclic écologique… Les chapitres sont parsemés d’anecdotes (dans lesquelles on se reconnaît tous) qui invitent à réfléchir à nos actes.

Ce qui est très appréciable avec ce livre, c’est le fait que Béa Johnson n’impose pas son mode de vie et évite de faire culpabiliser. Au contraire, elle envisage de nombreuses possibilités et propose des solutions toutes simples avec empathie. Quel plaisir de découvrir des personnes à contre-courant de la société ! Je vous recommande cet ouvrage dont on ressort différent et plein d’espoir ; car même sans atteindre le “Zéro-Déchet” de l’auteur, on peut faire des progrès. Bravo et merci Béa !

Voir ce livre sur Decitre, ou sur Amazon

2. Famille Zéro-Déchet, Ze guide de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret

Voici le premier livre sur le thème du Zéro-Déchet que mon compagnon et moi nous sommes procurés. Comme celui de Béa Johnson, il s’agit d’un guide pour moins gaspiller et mieux consommer. Les auteurs, Jérémie Pichon et sa compagne Bénédicte Moret, vivent dans les Landes avec leurs deux enfants. Avant de démarrer l’aventure Zéro-déchet, le couple était déjà sensible aux questions écologiques mais tous deux s’apercevaient que leur poubelle était toujours autant remplie. Instructif et ludique, leur livre raconte leur transition vers le Zéro-déchet.

Cet ouvrage, qui se lit comme une bande-dessinée, fourmille d’astuces simples et de conseils pratiques. En s’appuyant sur des études scientifiques et des données chiffrées, Jérémie et Bénédicte provoquent une immense prise de conscience de la question des déchets. Sans stigmatiser, ni mettre la pression, ce livre met en lumière les problèmes de nos habitudes de consommation et offre la possibilité d’organiser une vie moins encombrée et plus responsable.

J’ai beaucoup aimé le ton humoristique du livre. L’enthousiasme de cette famille est contagieux ! Bravo à Bénédicte Moret (qui est illustratrice) pour ses dessins qui apportent cette touche comique au Zéro-Déchet. Le propos passe plus aisément et la remise en question de sa propre consommation est dédramatisée. Je vous conseille vraiment de lire ce livre, vous passerez un bon moment auprès de cette famille formidable.

Voir ce livre sur Decitre, ou sur Amazon

3. Slow Cosmétique, le guide visuel de Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis

Si vous avez suivi mon article sur ma routine peau, vous connaissez déjà toute l’affection que je porte à Julien Kaibeck. Julien est cosméticien-aromatologue et chroniqueur à la télévision. Je l’ai découvert à travers ses vidéos sur le bien-être au naturel sur internet. Mélanie Dupuis est paysagiste-herbaliste et anime le blog vert-citron.fr. Avec leur livre, ils proposent de changer nos habitudes dans notre salle de bain.

Comprendre les étiquettes, savoir mieux consommer, sélectionner soigneusement ce qui entre en contact avec notre peau, fabriquer soi-même ses produits d’hygiène… Cet ouvrage très complet nous apprend à faire le tri dans nos produits. J’ai tout particulièrement apprécié la partie qui explique comment distinguer le vrai du faux en matière de cosmétique (greenwashing, marketing des produits conventionnels, liste INCI…).

Pour les chimistes en herbe, sachez que ce livre propose 26 recettes allant du baume à lèvres, à la crème de jour en passant par le blush. Et pour les adeptes d’huiles essentielles et végétales, le guide comporte des annexes très détaillées sur les propriétés et bienfaits de chacune d’entre elles. C’est un vrai plaisir de se plonger dans ce livre parsemé d’illustrations et de petites infographies qui permettent d’intégrer le contenu facilement. Si vous êtes attentif, vous entendrez même la voix de Julien Kaibeck qui vous parle. Si si, je vous assure !

Voir ce livre sur Decitre, ou sur Amazon

Pour terminer

Ces ouvrages sont bien plus que des lectures ordinaires. Ils nous donnent des clés pour comprendre, agir et permettent de découvrir des personnalités inspirantes : Béa, Jérémie, Bénédicte, Julien et Mélanie… Pour moi ce sont des exemples à suivre qui m’encouragent à évoluer avec des actions concrètes, le tout sans jugement et dans la bienveillance.

Je suis loin de tout mettre en pratique ! Mais après la lecture de ces livres, le contenu des pages fait son chemin dans ma tête, m’amenant chaque jour vers un peu moins de gaspillage et une vie un peu plus saine.

Connaissez-vous ces livres ? Avez-vous des ouvrages à recommander ?

1 commentaire sur “3 livres qui donnent envie d’agir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code