DIY – Fabriquer un film alimentaire en coton ciré : le bee wrap !

Ça y est, j’ai enfin testé cette astuce Zéro-déchet. Je me suis fabriquée des films alimentaires en cire de soja. Et c’est vraiment le tutoriel le plus simple de l’univers ! Je n’exagère absolument pas…

Pourquoi  confectionner des « wraps » ? Parce que cette petite invention remplace le film en plastique étirable (cellophane) ou le papier d’aluminium au quotidien ! Ce qui veut dire : moins de déchets, un conditionnement sain pour sa nourriture et de belles économies. Voici quelques éléments qui font réfléchir :

  • L’aluminium peut migrer vers les aliments, surtout s’ils sont acides ou salés (Source : Futura Sciences)
  • Certaines substances toxiques contenues dans le plastique des films étirables alimentaires migrent vers les aliments (Sources : Mediste et Biba)
  • Seulement 43% des emballages ménagers en aluminium sont recyclés (Source : La Tribune)

Ce film alimentaire écologique et réutilisable existe déjà depuis quelques temps. On l’a découvert sous le nom de « bee’s wax wrap  ». Il s’agit alors de films alimentaires en cire d’abeille :

   Bee’s wax =  cire d’abeille
   Wrap = emballage

J’ai pour ma part décidé de tester l’astuce avec ce que j’avais sous la main. À savoir de la cire de soja qu’il me restait de la fabrication de ces bougies. Je vous propose donc une solution végétale et vegan qui a fait ses preuves sur le net.  La cire de soja est beaucoup moins onéreuse que celle d’abeille. Mais la cire d’abeille est quant à elle, plus malléable. À vous de tester et de voir ce qui vous convient le mieux !

Pour celles et ceux qui hésiteraient à ce lancer dans ce tuto, vous pouvez toujours vous procurer des films alimentaires en coton ciré ici.

Voici donc le matériel dont vous aurez besoin :

  • Quelques morceaux de cire de soja (ou dispo ici) ou de cire d’abeille (ou dispo ici) ou de candelilla
  • Un rectangle de tissu en coton de la taille de votre choix. Le mien est en coton bio (préférable pour un usage alimentaire) et mesure environ 31×34 cm (similaire ici ou ici).
  • Un fer à repasser
  • Deux feuilles de papier sulfurisé (que l’on réutilise à chaque fois pour entretenir et fabriquer toute une collection de « wraps » )

Pas à pas :

1. Placez le tissu sur une feuille de papier sulfurisé et répartissez les morceaux de cire de soja dessus.

2. Recouvrez avec la seconde feuille de papier sulfurisé et repassez sur toute la surface à température basse. Cette opération ne se réalise que d’un côté, inutile de mettre de la cire sur l’autre face.

3. Quand tout a bien fondu, retirez délicatement la feuille supérieure.

4. Prenez le tissu enduit de cire aux extrémités et faites-le sécher sur un cintre ou sur un étendoir.

Et voilà ! Il n’y a plus qu’à attendre qu’il ait complètement refroidi pour l’utiliser.

Quels usages pour ce « wrap » de soja ?

Ce film réutilisable et  imperméabilisé est parfait pour emballer fruits, fromages, casse-croûtes et autres collations. En fait, on peut y mettre ce que l’on veut sauf des aliments chauds (sous peine de faire fondre la cire). Il est également déconseillé d’y mettre de la viande et du poisson cru (risque de contamination).

Si vous souhaitez recouvrir un bol ou un plat avec ce film en coton ciré, vous ne retrouverez pas une adhérence parfaite sur la vaisselle. Par contre, il semblerait que les cires d’abeille et de candelilla  soient plus adhésives donc plus adaptées à la vaisselle. Mais pour directement emballer des aliments, les « wraps » de soja font très bien l’affaire !

Enfin, ne vous étonnez pas de voir des marques blanches sur le tissu. Elles sont dues aux plis qui se forment à l’usage.

Quel entretien ?

Pour nettoyer ce film alimentaire, il est recommandé d’utiliser une éponge, de l’eau froide et du savon (ou produit vaisselle). Attention, pas d’eau chaude car elle ferait fondre la cire ! Ensuite, selon l’utilisation que vous en faites, il faudra recirer de temps en temps le tissu pour maintenir son efficacité.

Alors prêt(e) s à réaliser votre propre « wrap » ?

  1. Florence

    Bonjour Léa,
    Est-ce que tu continues à utiliser tes Beewraps ?
    Deux ans plus tard mes filles, belles-filles et moi avons abandonné : trop difficiles à entretenir.
    Nous avons toutes eu pour nos non-anniversaires (en mai !) des couvercles en coton bio (indien…) de la marque Ah Table (je n’ai pas d’actions).
    Sinon, sur les saladiers, je mets de bonnes vieilles assiettes, ce qui permet de les empiler.
    Cordialement
    Flo

    • Léa Pilea

      Bonjour Florence,
      Merci pour ton commentaire ! C’est vrai que les assiettes sur les saladiers, c’est pratique aussi 😉
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *