DIY – Fabriquer un film alimentaire en coton ciré

Ça y est, j’ai enfin testé cette astuce Zéro-déchet. Je me suis fabriquée des films alimentaires en cire de soja. Et c’est vraiment le tutoriel le plus simple de l’univers ! Je n’exagère absolument pas…

Pourquoi  confectionner des « wraps » ? Parce que cette petite invention remplace le film en plastique étirable (cellophane) ou le papier d’aluminium au quotidien ! Ce qui veut dire : moins de déchets, un conditionnement sain pour sa nourriture et de belles économies. Voici quelques éléments qui font réfléchir :

  • L’aluminium peut migrer vers les aliments, surtout s’ils sont acides ou salés (Source : Futura Sciences)
  • Certaines substances toxiques contenues dans le plastique des films étirables alimentaires migrent vers les aliments (Sources : Mediste et Biba)
  • Seulement 43% des emballages ménagers en aluminium sont recyclés (Source : La Tribune)

Ce film alimentaire écologique et réutilisable existe déjà depuis quelques temps. On l’a découvert sous le nom de « bee’s wax wrap  ». Il s’agit alors de films alimentaires en cire d’abeille :

   Bee’s wax =  cire d’abeille
   Wrap = emballage

J’ai pour ma part décidé de tester l’astuce avec ce que j’avais sous la main. À savoir de la cire de soja qu’il me restait de la fabrication de ces bougies. Je vous propose donc une solution végétale et vegan qui a fait ses preuves sur le net.  Et pour info, il s’avère aussi que la cire de soja est beaucoup moins onéreuse que celle d’abeille.

Voici donc le matériel dont vous aurez besoin :

  • Quelques morceaux de cire de soja (ou cire d’abeille ou de candelilla)
  • Un rectangle de tissu en coton de la taille de votre choix. Le mien est en coton bio (préférable pour un usage alimentaire) et mesure environ 31×34 cm.
  • Un fer à repasser
  • Deux feuilles de papier sulfurisé (que l’on réutilise à chaque fois pour entretenir et fabriquer toute une collection de « wraps » )

Pas à pas :

1. Placez le tissu sur une feuille de papier sulfurisé et répartissez les morceaux de cire de soja dessus.

2. Recouvrez avec la seconde feuille de papier sulfurisé et repassez sur toute la surface à température basse. Cette opération ne se réalise que d’un côté, inutile de mettre de la cire sur l’autre face.

3. Quand tout a bien fondu, retirez délicatement la feuille supérieure.

4. Prenez le tissu enduit de cire aux extrémités et faites-le sécher sur un cintre ou sur un étendoir.

Et voilà ! Il n’y a plus qu’à attendre qu’il ait complètement refroidi pour l’utiliser.

Quels usages pour ce « wrap » de soja ?

Ce film réutilisable et  imperméabilisé est parfait pour emballer fruits, fromages, casse-croûtes et autres collations. En fait, on peut y mettre ce que l’on veut sauf des aliments chauds (sous peine de faire fondre la cire). Il est également déconseillé d’y mettre de la viande et du poisson cru (risque de contamination).

Si vous souhaitez recouvrir un bol ou un plat avec ce film en coton ciré, vous ne retrouverez pas une adhérence parfaite sur la vaisselle. Par contre, il semblerait que les cires d’abeille et de candelilla  soient plus adhésives donc plus adaptées à la vaisselle. Mais pour directement emballer des aliments, les « wraps » de soja font très bien l’affaire !

Enfin, ne vous étonnez pas de voir des marques blanches sur le tissu. Elles sont dues aux plis qui se forment à l’usage.

Quel entretien ?

Pour nettoyer ce film alimentaire, il est recommandé d’utiliser une éponge, de l’eau froide et du savon (ou produit vaisselle). Attention, pas d’eau chaude car elle ferait fondre la cire ! Ensuite, selon l’utilisation que vous en faites, il faudra recirer de temps en temps le tissu pour maintenir son efficacité.

Alors prêt(e) s à réaliser votre propre « wrap » ?

1 commentaire sur “DIY – Fabriquer un film alimentaire en coton ciré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code