DIY – Fabriquer une bougie en cire végétale

Vous l’aurez compris, en ce qui concerne les travaux manuels, j’aime beaucoup la couture. Mais cette fois-ci, j’ai décidé de me lancer dans un tutoriel différent, mais tout aussi sympa ! Je vous montre aujourd’hui comment fabriquer soi-même une bougie 100 % naturelle à la cire végétale.

Ne comprenant que quelques ingrédients et accessoires, la recette que je vous propose est ultra simple.

Ingrédients et ustensiles :

◦   un ou plusieurs contenants en verre (tout dépend du nombre de bougies que vous souhaitez faire. Pour les deux bougies que j’ai réalisées, j’ai choisi de réutiliser un bocal et un petit pot en verre qui contenait de la mousse au chocolat. Vive la récup !)

◦   des copeaux de cire de soja (200g pour ma bougie “bocal”, 125g pour la bougie “mousse au chocolat”)

◦   des mèches en coton et supports en métal spécial bougies

◦   de quoi faire fondre la cire au bain marie (pour moi, une casserole et un verre doseur avec bec verseur)

Pas à pas :

1. Faites fondre les copeaux de cire de soja au bain-marie à feu moyen.

2. Nous allons maintenant “primer” la mèche, étape indispensable à la bonne combustion de la bougie. Coupez un morceau de mèche de coton un peu plus grand que la hauteur du contenant. Sans vous brûlez, plongez la mèche dans la cire fondue puis étalez-la sur un papier aluminium de façon à ce qu’elle soit bien droite. Repliez le papier aluminium dessus et direction le congélateur pour quelques minutes le temps que la mèche durcisse.

3. Une fois sortie du congélateur, faites passer la mèche solidifiée dans le petit socle en métal.

Pincez la base du socle avec une paire de ciseaux (ou une pince) afin de serrer la mèche dans le socle.

Coupez enfin l’excédent de corde qui dépasse sous le socle.

4. Plongez ensuite le socle de la mèche dans la cire chaude pour le coller ensuite au fond du contenant en verre.

5. Pour centrer convenablement la mèche, faites un nœud autour de celle-ci avec une ficelle (comme sur la photo ci-dessous). Placez ensuite chaque extrémité de la ficelle sous un verre. Cette technique permettra de maintenir la mèche centrée pendant le refroidissement. Pour cette étape, il est possible de se procurer un centreur de mèche ou d’utiliser d’autres techniques (comme placer la mèche entre deux crayons ou pics à brochettes resserrés par des élastiques, etc.)

6. (Facultatif) Si vous souhaitez agrémenter votre bougie d’une senteur, c’est le moment d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (pas plus de 10% du contenu) dans la cire complètement fondue et transparente.

7. Transvaser la cire fondue et faites la couler délicatement dans votre contenant. Il suffit de quelques minutes pour que la cire commence à se solidifier.

8. Laisser ensuite durcir la cire jusqu’au lendemain avant d’allumer la bougie.

J’espère que je vous aurai donné envie de vous lancer dans la fabrication de bougies ! N’est ce pas une super activité hivernale ?

2 commentaires sur “DIY – Fabriquer une bougie en cire végétale

  1. Merci, Lea, mais où trouve-t-on la cire de soja?

    • Léa Pilea

      Merci pour ton commentaire Isabelle ! J’avais mis un lien dans l’article dans la partie ingrédients. Il suffit de cliquer sur la partie soulignée “copeaux de soja”. J’espère t’avoir aidée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code