5 documentaires qui font réfléchir

Dans mon premier post, j’expliquais brièvement que les changements que j’avais opérés dans mon mode de vie ne se sont pas faits du jour au lendemain. Ils ont été notamment motivés par des lectures et documentaires. Pour celles et ceux qui se posent des questions sur l’environnement, l’écologie, la société, ou qui sont tout simplement curieux, voici une petite liste de films que je recommande :

Demain

Si ne l’avez pas encore vu, foncez ! Réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, ce film a fait l’actualité en 2016 en remportant le César du meilleur documentaire. L’histoire ? Les protagonistes vont à la rencontre d’acteurs du changement en faisant un tour du monde des bonnes idées écologiques et sociales. Après le visionnage, on en ressort très optimiste ! Ce qui est assez rare avec les documentaires sur l’écologie où l’on se sent souvent impuissants. Ce film propose des solutions accessibles à tous, où chacun peut apporter sa pierre à l’édifice en mettant en place des petites choses simples à son échelle. C’est pédagogique tout en étant divertissant. Dispo en DVD ici.

 

Minimalism

Ce film, ce n’est pas seulement le parcours de Ryan et Joshua, qui traversent les États-Unis pour promouvoir leur livre sur le minimalisme, c’est une véritable peinture de la société actuelle. Tout en dressant le portrait de personnes qui ont adopté des modes de vie alternatifs et en interviewant divers spécialistes, le documentaire interroge notre manière de consommer et de ce fait, traite la question intrinsèque du bonheur. Et contrairement à ce que l’on peut penser, « devenir minimaliste » ce n’est pas « ne plus consommer du tout », mais consommer intelligemment. Un film qui donne envie d’agir.

 

Solutions locales pour un désordre global

Réalisé par Corine Serreau et sorti en 2010, ce documentaire d’une grande qualité met l’accent sur l’évolution de l’agriculture et ses conséquences sur l’environnement. Avec des intervenants aussi passionnants que Pierre Rabhi, Vandana Shiva, Claude Bourguignon ou Serge Latouche, on fait le constat d’une situation écologique et humaine dramatique tout en découvrant les solutions pour changer. C’est du grand reportage, de ceux qui font ouvrir les yeux. Le DVD ici.

 

Food Inc

Sorti en 2008, ce documentaire très instructif aborde la question de l’alimentation. Le réalisateur, Robert Kenner, met l’accent sur les dérives de l’élevage industriel et des méthodes agro-alimentaires. Des élevages au fast-food, le constat est dramatique. Même si le film aborde les problèmes des États-Unis, on comprend bien que le système est similaire en Europe et en France (et certainement pire 10 ans après…). On en ressort assez bouleversé. Un film qui nous fait regarder les supermarchés d’un autre œil. Édifiant ! Dispo en DVD ici.

 

En quête de sens

Ce film commence par un déclic : celui de Marc qui quitte son job à New York pour se lancer dans un voyage initiatique avec son ami d’enfance Nathanaël. Comme le titre du documentaire l’indique, ils sont en quête de sens dans une société qui ne les satisfait pas complètement. À travers leurs escapades aux quatre coins de la planète, on se trouve portés par les messages bourrés de sagesse des docteur, jardinier, chamane, écologiste… qui offrent une vision du monde différente. Un reportage qui pose beaucoup de questions mais qui répond à un mal-être générationnel. À découvrir en DVD ici.

N’hésitez pas à partager ces documentaires ! Et vous, quels sont ceux qui vous ont marqué ?

2 commentaires sur “5 documentaires qui font réfléchir

  1. MARION JUREDIEU

    Très bonne idée cette petite liste! Je note pour les futures soirées d’hiver! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code