Je vous proposais il y a quelques semaines de peindre un effet moucheté sur des tasses, je continue sur ma lancée en vous présentant aujourd’hui cette assiette tachetée faite à la main. Minimaliste et tendance, cette céramique est très simple à réaliser puisqu’elle ne nécessite pas de four ! J’utilise ici de l’argile autodurcissante. Une assiette à bijoux parfaite pour y ranger ses précieux accessoires.
Et devinez quoi ? Pour donner cet aspect moucheté à la poterie, j’ai utilisé un ingrédient qui se trouve dans ma cuisine. Il s’agit d’un moulin à poivre ! Incroyable, non ?
Matériel :
Pour fabriquer une céramique mouchetée sans cuisson, il vous faudra :
- de l’argile autodurcissante (j’utilise celle de la marque Solargil en blanc 1kg – elle existe dans différentes couleurs – vous pouvez vous la procurer en version 1kg ici, en version 5kg ici, sinon voici une similaire ici)
- un moulin à poivre
- un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille en verre)
- un couteau
- deux assiettes/plats existants de deux tailles différentes (le plus petit – environ 18 cm de diamètre ici – servira à couper à la bonne taille la céramique et l’autre servira de moule)
Tutoriel :
On commence par avec l’argile molle.
Tout dépend de la taille que vous souhaitez réaliser, mais pour une assiette finale mesurant environ 18 cm de diamètre, j’ai utilisé environ la moitié du paquet soit 500g d’argile (et il m’en restait suffisamment pour créer ensuite un plus petit contenant, que l’on voit sur la photo en haut de l’article).
On étale l’argile sur une surface lisse grâce au rouleau à pâtisserie.
Attention ! J’avais placé du papier sulfurisé en dessous de l’argile et je ne vous le recommande pas. L’argile a humidifié le papier qui s’est déchiré. Je vous conseille de travailler sur une surface lisse comme par exemple le plan de travail d’une cuisine.
Quand l’argile est légèrement aplatie, vous pouvez la recouvrir avec du poivre.
Continuez d’étaler l’argile en ajoutant du poivre au fur et à mesure.
On pose ensuite à l’envers le plus petit récipient sur l’argile. Le diamètre étant ici de 18 cm environ.
On fait le tour du récipient avec le couteau pour découper l’argile.
Puis on retire l’excédant. Celui-ci servira à faire une deuxième céramique plus petite (que l’on voit sur la photo de présentation de cet article tout en haut de la page).
Voici le cercle découpé !
On place ensuite le cercle d’argile dans un contenant pour le laisser sécher à l’air libre. Car comme je vous le disais au début de cet article, il s’agit ici d’argile autodurcissante (pas besoin de cuisson).
Pour le moule, j’ai utilisé une assiette creuse.
Au bout de 2/3 jours de séchage, votre céramique est prête !
J’ai choisi de garder un aspect brut mais vous pouvez rajouter un vernis transparent si vous souhaitez faire briller votre poterie. Vous pouvez vous procurer un imperméabilisant spécial argile ici.
J’espère que ce petit tuto déco vous aura plu. Pour ma part, je suis super contente du résultat ! Ces assiettes à bijoux ont un design minimaliste d’inspiration scandinave que j’aime beaucoup. Et puis, ce sont des pièces uniques !
N’hésitez pas à me faire part de vos réactions et à découvrir mes autres créations dans la rubrique tutoriels !
Abonnez-vous à la newsletter !
→ Soutenir le blog