DIY – Coudre un bavoir réversible, façon bandana !

L’origine de ce tuto ? Une envie de reproduire moi-même un bavoir suite à un achat de seconde main. Après avoir déniché d’occasion de nouveaux bavoirs réversibles pour mon bébé, je me suis dis : « Ils sont quand même super simples à faire… Allez, je me lance ! ».

Le tutoriel couture que je vous propose aujourd’hui est très facile. Vous n’aurez pas besoin de patron pour le réaliser ! En plus d’être super stylé, ce bavoir « esprit bandana » suivra bébé pendant un bon moment puisqu’il s’ajuste à la largeur du cou grâce à des boutons pression.

Matériel :

Pour coudre ce bavoir, il vous faudra :

– un tissu à motifs (ici un mélange de lin et coton pour l’étoffe rose à pois blancs)
– un tissu uni
– du fil assorti
– des ciseaux
– 2  boutons pression en métal (le kit est le même que celui-ci et nécessite un marteau)

Pas-à-pas :

Après avoir passé une petit coup de fer à repasser sur les textiles, on découpe un carré de 33 cm de côté dans chaque tissu.

Ceci fait, on épingle chaque tissu endroit contre endroit (l’extérieur du tissu à pois sur la face extérieure du tissu beige), en laissant une petite ouverture d’environ 8-10 cm sur un des côtés pour pouvoir retourner l’ouvrage.

Direction la machine à coudre pour la réalisation d’une première couture.

On commence à piquer au point droit au niveau de l’ouverture à 1 cm (en n’oubliant pas le point d’arrêt), puis on continue tout autour du carré. On s’arrête au niveau de l’ouverture en terminant par un autre point d’arrêt.

Pour les quatre angles, on arrête de coudre au niveau du coin en laissant l’aiguille enfoncée dans le tissu. On remonte ensuite le pied de biche, puis on pivote le tissu à 90°. Enfin, on redescend le pied de biche pour continuer la couture.

Voilà le résultat en photo, avec l’ouverture sur la droite et les deux points d’arrêt bien visibles :

Prochaine étape, on dégage les angles en coupant en biais au niveau des coins.
Cela va permettre d’avoir moins d’épaisseur de tissu dans les angles une fois l’ouvrage retourné.

On retourne ensuite le futur bavoir et on le repasse bien proprement.
Ça nous donne déjà une idée du joli résultat !

Deuxième et dernier passage à la machine à coudre pour réaliser une couture autour du carré au point droit à 5 mm.

Cette couture vise à refermer l’ouverture et à finaliser l’ouvrage. Voici le résultat en photo :

Pour la pose des pressions, je ne vais pas rentrer dans les détails car tout dépend du type de boutons que vous utilisez. En général, tout est bien expliqué dans la notice du matériel choisi. Pour les novices, sachez juste qu’un bouton pression se divise en 4 morceaux qu’il faut convenablement attacher au tissu.

Pour notre bavoir, on utilise deux boutons, ce qui fait 8 morceaux en tout. 4 dans un angle du bavoir et 4 dans l’autre angle.

Les boutons que j’ai choisis sont en métal, ne requièrent pas de pince spéciale, juste un marteau.

Pour bien poser les pressions (et que le résultat soit symétrique) on marque au crayon sur un des angles du bavoir un point à 1 cm (en hauteur et en largeur) un autre à 4 cm.

On peut voir ici en gros plan les points que j’ai faits au crayon sur le tissu pour positionner correctement mes pressions. Pour l’instant, les deux morceaux du bouton ne sont pas fixés.

On voit juste la partie « griffe » de la pression qui ressort juste à côté de mon point à 1 cm. Et la partie « interne » du bouton qui sera ensuite positionnée sur la « griffe ».

Je mets les deux morceaux du bouton l’un sur l’autre et je les recouvre avec l’espèce d’outil fourni dans mon kit de pressions. Il ne reste plus qu’à taper avec un marteau sur l’outil pour fixer le tout. Et hop ! Ma pression est posée.

Je réalise la même chose pour le reste des pressions de sorte à obtenir ce résultat : 2 dans le coin gauche du bas et 2 dans l’angle droit du haut.

Et voilà ! Le bavoir réversible est maintenant terminé. On peut l’attacher facilement de cette manière :

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà réalisé des bavoirs de ce type ? Je les trouve vraiment pratiques et j’adore l’allure qu’ils donnent aux bébés. On dirait qu’ils sont tout droit sortis d’un western !

Je suis curieuse de lire vos commentaires. À bientôt !

1 commentaire sur “DIY – Coudre un bavoir réversible, façon bandana !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code