DIY – Faire des lingettes démaquillantes : le tuto couture simple et rapide !

Après le sac à vrac, voici un nouveau tutoriel couture Zéro-déchet. Je vous propose aujourd’hui de fabriquer vous-même des lingettes démaquillantes lavables avec un côté nettoyant en micro-éponge. Vous allez voir, c’est vraiment facile !

Pour celles et ceux qui ne cousent pas, vous pouvez vous procurer des lingettes démaquillantes en coton bio ici.

Fournitures :

Pour réaliser cette lingette réutilisable, il vous faudra :

  • 12 cm x 12 cm de tissu éponge
  • 12 cm x 12 cm du tissu de votre choix (j’ai choisi ici un tissu imprimé en coton, vous pouvez en trouver des similaires ici, ici ou ici)
  • du fil assorti

Pour le tissu, vous pouvez bien entendu récupérer de vieilles serviettes, vêtements ou autres chutes qui ne servent plus. Pour mes lingettes, j’ai choisi du coton bio pour les deux matières. Le tissu écru est en micro-éponge bio. L’autre étoffe est une batiste de coton bio aux imprimés multicolores.

Couture :

Après avoir découpé vos pièces, mettez les deux carrés de tissu endroit contre endroit (la face éponge contre la face extérieure de l’autre tissu). Épinglez tout autour en laissant une petite ouverture d’environ 4 cm. Cela permettra de retourner la lingette sur l’endroit.

C’est parti pour la couture ! Commencez à piquer au point droit à 7 mm en faisant un point d’arrêt au niveau de l’ouverture. Cousez ensuite tout autour du carré pour revenir de l’autre côté.

Pour les angles, arrêtez-vous au niveau du coin. Laissez l’aiguille enfoncée dans le tissu, relevez le pied de biche, puis tournez le tissu à 90°. Redescendez alors le pied de biche et reprenez la couture.

N’oubliez pas de faire un point d’arrêt au niveau de l’ouverture après avoir fait le tour de l’ouvrage.

Pour que votre lingette ait de beaux angles bien droits, coupez en biais au niveau des coins.

Retournez ensuite l’ouvrage sur l’endroit. Repassez au fer en veillant à bien rentrer à l’intérieur de la lingette le tissu qui dépasse au niveau de l’ouverture.

On passe ensuite à l’étape de finition en cousant tout autour de la lingette au point droit à 5 mm.

La lingette est maintenant terminée ! Vous pouvez vous arrêter là si vous le souhaitez.

Facultatif : Pour un résultat optimal, vous pouvez coudre au point zigzag tout autour de la lingette. Ça donne un rendu très pro et les coutures seront encore plus solides !

Et voilà ! N’hésitez pas à en fabriquer pour vos proches, ça fait toujours plaisir un petit cadeau fait main.

Et vous, aimez-vous fabriquer vous-même certains objets ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *