La gourde en inox

1 million, c’est le nombre de bouteilles en plastique vendues par minute dans le monde. Et une bouteille plastique à usage unique met près de 400 ans à se dégrader. Pour éviter de participer à cet impact écologique et protéger notre santé, des solutions existent. Je vous parle aujourd’hui de mes gourdes en inox et du plastique en général.

La pollution plastique

Tous les ans, ce sont 13 millions de tonnes de plastique qui se retrouvent dans les océans. Je ne vous apprends rien, le problème des déchets dérivés du pétrole est un sujet majeur pour notre société, un véritable fléau. Pour plus de chiffres et d’informations sur la pollution plastique dans le monde, je vous renvoie vers cet article des Échos.

Tout le monde pense que les bouteilles en plastique sont recyclables. Mais sachez qu’en France, en 2018 : « 45 % des bouteilles plastique à base de pétrole ne sont pas recyclées (soit environ 200 000 tonnes par an qui finissent dans la nature). » Et celles qui sont recyclées, soit 55 % : « ne le seront en moyenne que deux ou trois fois, avant de terminer incinérées, enfouies, ou tout simplement dans l’océan. ». Voilà voilà… (Source : Le Monde)

Allez, après toutes ces réjouissances, une info positive ! Cette année, l’ONU a lancé une campagne de sensibilisation : Beat Plastic Pollution. Un appel à réduire notre consommation de plastique à usage unique. Je vous invite à regarder cette vidéo où des célébrités telles que Moby, Gisèle Bundchen, Adrian Grenier ou Arnold Schawrzenger, mettent le Zéro-Déchet à l’honneur. Une initiative à saluer.

L’alternative Zéro-déchet, la gourde en inox

Maintenant que le décor est planté, je vous présente mon alternative aux bouteilles en plastique : mes deux gourdes en inox de la marque américaine Klean Kanteen. Il s’agit du même modèle (Wide) en deux tailles : une grande et une moyenne (1,9L et 1,18L) .

Pourquoi ce choix ? Tout d’abord parce que l’inox est une matière saine et réutilisable. Très légères, les gourdes de Klean Kanteen sont en acier inoxydable 18/8 de qualité alimentaire, sans bisphénol A, phtalates, plomb ou autres produits toxiques… Il n’y a pas de revêtement interne. Même l’intérieur du bouchon est en inox, ce qui est assez rare !

Ces bouteilles sont pratiques pour les randonnées, pique-niques, campings et autres activités en plein air. Mais pas que ! Elles me suivent partout en extérieur dès que j’ai un peu soif. Et pour celles et ceux que ça intéresse : les gourdes sont sans odeur et n’altèrent pas la saveur du contenu.

Ce que j’apprécie beaucoup, c’est la anse sur le bouchon qui permet d’attraper la gourde facilement ou qui peut aisément s’accrocher à un sac à dos ou à un mousqueton. J’aime aussi le fait que le goulot soit assez large pour laisser passer des glaçons. On la met aussi sans problème au lave-vaisselle.

Ahhh… ces gourdes m’ont conquise. Et puis il faut dire qu’elles sont vachement stylées aussi, non ?
Et vous, quel contenant utilisez-vous pour vos boissons ?

2 commentaires sur “La gourde en inox

  1. gregoire

    à quand des gourdes qui s’ouvre en deux avec un pas de vis pour pouvoir les nettoyer correctement les jus d extracteur sont difficile à nettoyer.

    • Léa Pilea

      Merci pour votre commentaire ! Cette gourde a déjà un goulot très gros (54 mm) qui facilite beaucoup le nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code