Parlons mode, parlons chiffons ! J’ai pensé qu’il intéresserait peut-être certain(e)s d’entre vous de connaître les vêtements et matières que j’apprécie. J’achète très rarement des vêtements neufs depuis de nombreux mois maintenant. Mais lorsque je m’en procure, j’essaie de miser sur des pièces écologiques et éthiques sur des sites comme Klow, Comptoir Biosud ou Dream Act. Sinon, je renouvelle ma garde-robe sur des sites de seconde main comme Once Again ou Vinted en choisissant des pièces qui correspondent désormais à mon style, à ma morphologie et à mon quotidien.
Je vous présente aujourd’hui les vêtements (des pièces d’occasion pour la plupart) qui ont trouvé grâce à mes yeux tant pour leur esthétique, leur aspect pratique que leur matière. Vous remarquerez en lisant cet article que mon style est plutôt minimaliste. En fait, après plusieurs années à tester moult tendances, j’ai eu envie de simplifier mes placards et de réduire le temps que je passe à m’habiller en faisant en sorte que les pièces se marient facilement les unes aux autres.
Pourquoi choisir des vêtements faits de matières naturelles ?
Comme je le disais dans cet article : 7 astuces pour une garde-robe éthique, je souhaite vraiment que tous les vêtements qui rejoignent mon dressing soient composés de fibres naturelles : coton, lin, chanvre, laine, soie…
Les matières synthétiques comme le polyester, l’acrylique, le polyamide, le nylon, l’élasthanne… sont en fait des plastiques, dérivés de l’industrie pétrolière. Ces plastiques, qui se dégradent sous forme de micro-particules, se retrouvent dans l’air que nous respirons et sont relâchés dans l’eau à chaque lavage. Pour se rendre compte de l’ampleur du problème, sachez ceci : « un ménage moyen rejette, vers les usines de traitement des eaux usées, quelque 533 millions de microfibres chaque année, soit 135 grammes de plastique. Au total et après traitement des eaux, cela ne représente pas moins de 878 tonnes de microfibres de plastique rejetées dans le milieu naturel par les seules machines à laver américaines et canadiennes. » (Source : Futura Sciences)
Quant aux autres fibres artificielles comme la viscose, on les croit écologiques car elles ont une origine naturelle. La viscose est un dérivé de la cellulose de bois. Mais si on regarde plus précisément le processus de fabrication, on se rend compte que cette cellulose de bois subit des traitements chimiques agressifs comme l’utilisation de soude caustique, de disulfure de carbone et d’acide sulfurique : « il arrive que ces solvants polluants, non recyclés lors du processus de fabrication, soient déversés dans la nature. Toxiques, ils dégradent l’environnement et la santé des hommes qui les travaillent. » (Source : Figaro Madame)
De nos jours, les matières plastiques ont envahi les produits de l’industrie textile sans pour autant faire baisser le prix des vêtements pour certaines marques, ce qui fait que les consommateurs achètent souvent le plastique au prix des matières naturelles.
Les matières naturelles ont l’avantage d’être biodégradables et de se recycler aisément. Alors certes, le coton n’est pas la matière la plus écologique du monde, puisque sa production demande beaucoup d’eau : « en moyenne 10.000 litres d’eau pour produire 1 kilo de coton » (Source : Water Footprint Network), et beaucoup de pesticides. Du coup, si je choisis des vêtements en coton, je privilégie l’occasion ou le bio. Ce n’est pas forcément évident pour les sous-vêtements car même un soutien-gorge en coton contiendra un peu d’élasthanne. Si vous connaissez des marques de lingerie qui ne font que du 100% coton, n’hésitez pas à m’en parler !
L’étiquette de composition, pour tout savoir
Si vous souhaitez savoir de quoi sont faits vos vêtements, tout le détail des matières est mentionné sur l’étiquette de composition. C’est une mention obligatoire pour les textiles. Cette étiquette vous renseignera également sur le lieu de fabrication du vêtement.
Allez, les voici, les voilà ! Voici mes pièces préférées pour affronter le froid. Je me rends compte que plus j’avance en âge, plus le confort devient important.
1. Les jeans vintage 100% coton
Je suis une grande adepte des jeans Levi’s vintage. Ils sont 100% coton, fabriqués en France ou aux États-Unis pour les plus anciens, alors autant vous dire que c’est assez rare pour des jeans de nos jours. Je choisis les Levi’s vintage car la qualité est bien meilleure que les jeans actuels de la même marque. La toile est robuste, épaisse et les coupes intemporelles. J’ai dans mon dressing des modèles 501 et 574. Le 501, c’est le modèle iconique de la marque. Un jean droit légèrement taille haute. Le 574, je l’ai découvert il y a peu, il est taille haute également avec une coupe plus slim que le 501. J’aime les deux et ce sont les pantalons que je porte le plus fréquemment ! Tous ces jeans ont été achetés d’occasion.
2. Les pulls 100% laine
L’avantage de la laine, c’est qu’il s’agit d’une matière 100% biodégradable et respirante. Elle ne fait pas transpirer et ne garde pas les odeurs. Je vous présente ici trois petits pulls 100% laine en maille fine. Ils sont un peu moulants et ne grattent pas ! Bref, ce sont mes petits incontournables de l’hiver et de la demi-saison. J’ai acheté les miens d’occasion dans les marques Gap et Uniqlo. Cols ronds ou roulés, ce sont de bons basiques à se procurer. Ils tiennent vraiment bien les lavages.
Lorsqu’il fait vraiment froid, je n’hésite pas à enfiler mon gros pull 100% laine de la marque Kennedy. Ce pull épais à torsades écru a été fabriqué au Royaume-Uni. Un intemporel que j’ai dégoté en seconde main, il est parfait !
3. Les t-shirts 100% coton
Plus basique que ça, y’a pas ! On ne les présente plus, puisqu’il s’agit des t-shirts d’une marque française bien connue, Petit Bateau. Et bien franchement, même en seconde main, la qualité est au rendez-vous ! 100% coton, ces t-shirts tiennent toujours bien la route et ils sont vraiment très agréables à porter. La matière jersey assez épaisse ne bouge quasiment pas. J’ai vu la différence avec d’autres t-shirts en coton…
4. Les chemises 100% soie
Lorsque j’ai envie d’être un peu chic, en soirée par exemple, je porte bien souvent une chemise en soie (avec un petit jean Levi’s vintage !). Comme pour les pièces mentionnées précédemment, celles-ci ont été achetées d’occasion. La rouge à motifs est de la marque Bel Air et la noire du Printemps Paris. La soie est une fibre textile naturelle, fluide, raffinée mais aussi solide ! Hypoallergénique, elle se porte hiver comme été. C’est vraiment une matière que j’affectionne.
5. Les manteaux 100% laine
Pour l’extérieur, j’ai choisi de miser sur des pièces assez classiques. Le premier est un manteau noir ceinturé Gérard Darel. Le second, un caban bleu marine de chez Armor Lux. Tous deux sont 100% laine. Le caban, je l’ai depuis quelques années et l’autre, de seconde main, a rejoint ma garde-robe l’année dernière. J’aime le style intemporel de ces deux pièces.
6. Les gros gilets 100% coton ou laine
Pour mes gilets, je mise aussi sur le coton ou la laine. Le gilet gris chiné est un Monoprix 100% coton et le noir, un Uniqlo en mélange coton (95%) et cachemire (5%). Lorsque j’ai commencé à faire attention aux matières, je me suis rendue compte qu’il y avait très souvent de l’acrylique dans les vêtements en maille. Ce n’est pas chose aisée de trouver ce qu’on recherche, mais on y arrive !
7. Les chemises 100% coton
En hiver, j’aime porter des chemises de coton telles quelles, ou bien avec un t-shirt en dessous. La rouge à carreaux, style tartan, est en flanelle 100% coton. Je l’ai trouvée d’occasion et elle provient de la marque scandinave Minimum. J’aime l’aspect duveteux de la flanelle qui fonctionne très bien en hiver. L’autre chemise, 100% coton, est en toile de coton kaki, de la marque Topshop. Je l’ai depuis plusieurs années déjà.
8. Les pulls à maille contrastée 100% coton
Vous l’aurez compris, j’aime la maille sous toutes ses formes. Voici deux pulls en maille contrastée que j’aime beaucoup. Le noir est un basique de chez American Apparel : le fameux pull « Fisherman » (pull pêcheur). Il est 100% coton et fabriqué aux États-Unis. Je l’ai trouvé d’occasion et il va avec tout ! L’autre pull provient de chez COS. Il est 100% coton et de couleur moutarde (pour changer un peu du noir), c’est un pull qu’on m’a offert et que j’ai depuis quelques années.
9. Les écharpes 100% laine
Pour finir cette liste, voici les écharpes, les accessoires incontournables de l’hiver. Les miennes sont 100% laine. Offerte par mon compagnon, la rouge à carreaux vient de chez &OtherStories, je l’ai depuis plus de 5 ans il me semble. Tandis que la grise vient de chez Weekday. 100% laine également, elle a rejoint ma garde-robe il y a quelques années. J’aime les grandes écharpes un peu « plaid » dans lesquelles s’emmitoufler… Ces deux modèles sont parfaits et me conviennent tout à fait. Je suis heureuse de les retrouver d’année en année et de les faire durer.
Nota Bene
J’aime la mode et découvrir les vêtements et dressings des autres. Je me suis donc dis que certain(e)s d’entre vous aimeriez connaître de quoi est composée ma garde-robe : pourquoi je choisis certaines pièces et pas d’autres et ce qui importe à mes yeux à l’heure actuelle. Je voulais aussi montrer qu’il était possible de passer l’hiver en portant des matières 100% naturelles. Sachez que je ne vous ai pas montré tout mon dressing, qui comporte encore des vêtements faits de matières synthétiques. Tout changer ne se fait pas du jour au lendemain, c’est en transition.
Je voulais également préciser que ce partage n’a pas vocation à imposer quoi que ce soit. Je ne suis pas une parfaite « écolo » sur le sujet, loin de là, mais j’évolue petit à petit.
De plus, je suis bien consciente que mes choix ne sont pas ceux de tout le monde. Je porte de la laine et de la soie, ce que ne feront pas les végans par exemple. Je respecte complètement les modes de vie des autres, qu’il en soit de même pour le mien. Bienveillance, bienveillance, bienveillance…
J’espère que cet article un peu plus personnel vous aura plu. N’hésitez pas à partager votre rapport aux vêtements et au style dans la partie commentaires !
Bravo et merci pour cet article! Pour moi qui suis en plein tri de mon dressing, ça donne des idées 🙂
Merci pour ce gentil commentaire ! 😊
Très joli article. Je cherche aussi à m’habiller avec plus de naturel, surtout pour l’hiver ou c’est moins facile pour la grande frileuse que je suis. Je me suis mise à la couture et je cherche des idées pour me faire un dressing hivernal naturel et CHAUD ! Merci pour ces bonnes idées !
Merci pour cet adorable commentaire 😊 Depuis la parution de cet article, je continue d’alimenter mon dressing de cette façon. Toujours de la laine, du coton et de la soie. Bon courage dans l’élaboration de votre garde-robe 😉