5 changements Zéro-déchet sans rien dépenser

Oui, vous avez bien lu. Rangez votre porte-monnaie, je vous présente ici 5 astuces pour se mettre au Zéro-déchet sans dépenser un euro !

1. Refuser les produits à usage unique
Les pailles, les couverts en plastique, les serviettes en papier, les sacs jetables… C’est une des bases du Zéro-déchet qui n’est pas forcément évidente à mettre en place quand on a été habitué toute sa vie à accepter tout ce qu’on nous donnait. Par conséquent, dire « non » permet d’augmenter sa confiance en soi, tout en évitant le gaspillage.

2. Avoir toujours un sac réutilisable avec soi
Dans la vie, il y a des impondérables. Vous êtes en extérieur et des amis de dernière minute viennent dîner chez vous ce soir ? Avec un sac réutilisable sur vous (il y en a forcément dans votre maison !) plus besoin de recourir aux sacs des magasins lorsqu’on fait des courses imprévues. Comme les scouts, soyons toujours prêts !

3. Transformer ses vieux textiles
Que faire de ses vieilles serviettes et draps décolorés ? On les recycle en mouchoirs, chiffons, essuie-tout ou en lingettes réutilisables. Si vous n’avez pas de machine, il est possible de coudre tout ça à la main. Et pour celles et ceux qui ne cousent pas du tout, on peut très bien découper des carrés de tissu et s’en servir tel quel !

4. Digitaliser ses factures
Banques, opérateurs téléphoniques, fournisseurs d’électricité… La plupart des organismes et services proposent de passer aux factures électroniques depuis quelques années. Qu’on se le dise, éviter d’imprimer est un pas de plus vers le Zéro-déchet.

5. Ne plus quitter la maison sans une bouteille d’eau remplie
Si vous n’avez pas de gourde, pas de problème ! Réutilisez une bouteille en verre (celles des jus de fruits sont parfaites) ou un petit bocal. C’est un peu plus lourd qu’une gourde en inox, mais ça fait l’affaire et ça dispense d’acheter des bouteilles en plastique.

Et vous, quels sont vos bons plans Zéro-déchet qui ne coûtent rien ?

1 commentaire sur “5 changements Zéro-déchet sans rien dépenser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code