DIY – Les serviettes de table

Aujourd’hui, on fait du surcyclage (upcycling en anglais) ! Ce terme tendance désigne simplement le fait récupérer des matériaux dont on a plus l’usage afin de les transformer en produits d’utilité supérieure. Super pratique quand on souhaite donner une seconde vie à de vieux textiles ! Avec ce tutoriel couture, découvrez comment je transforme d’anciens draps en lin en serviettes de table élégantes.

Fournitures :

Pour réaliser une serviette de table, il vous faudra juste :

– 45 cm x 45 cm de tissu
– du fil assorti
– une machine à coudre

Couture :

Après avoir découpé un carré dans le tissu de votre choix, créez un ourlet d’un centimètre tout autour de l’ouvrage. Pour cela, pliez 1 cm sur l’envers du tissu puis repliez à nouveau sur 1 cm.  Marquez ces jolis plis au fer à repasser pour obtenir ce résultat :

Pour les angles, ce n’est pas bien compliqué. Après avoir fait l’ourlet sur un côté, rabattez l’ourlet du côté perpendiculaire par dessus l’autre de sorte à former un joli coin. Un petit coup de fer à repasser pour maintenir tout ça en place et direction la machine à coudre !

Avant de démarrer la couture, défaites les plis d’un des ourlets (sur la photo ci-dessous, le côté horizontal) pour placer le tissu correctement à la machine et piquez à 1 cm au point droit. N’oubliez pas le point d’arrêt !

Quand vous arrivez à l’angle, arrêtez-votre aiguille au niveau du coin en ayant déjà entamé le pli suivant (c’est plus clair en photo !). Laissez l’aiguille enfoncée dans le tissu, relevez le pied de biche, puis tournez le tissu à 90°. Redescendez alors le pied de biche et reprenez la couture.

Faites tout le tour du carré ainsi. Avant le dernier angle, veillez à bien couper les fils apparents avant de finir la couture par quelques points d’arrêt.

Votre serviette est désormais terminée. Vous voilà prêt(e) pour un pique-nique !

Et vous, quels objets avez-vous transformés ? Partagez vos créations !

 

1 commentaire sur “DIY – Les serviettes de table

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code