DIY – Fabriquer un carnet en recyclant du papier

J’aime les cahiers de toutes sortes. Tellement que j’ai décidé de m’en fabriquer un moi-même à partir de presque rien. Je vous montre ?

Malgré moi, je me retrouve souvent avec quelques feuilles volantes et du courrier indésirable : factures dans les colis que nous recevons, impressions mal faites ou en double, etc. J’ai donc décidé de recycler ces pages encore utilisables et de confectionner un petit carnet grâce à celles-ci.

Matériel :

  • 5 feuilles A4 à recycler (imprimées sur un côté)
  • une feuille de papier plus épais pour la couverture (j’ai choisi une feuille de papier à dessin noire mais il est tout à fait possible d’utiliser une vieille enveloppe épaisse, couverture de magazine, carton fin, etc.)
  • une paire de ciseaux
  • du fil de votre choix et une machine à coudre

Pas à pas :

1. Coupez les 5 feuilles A4 en deux, vous obtiendrez alors 10 petites feuilles.  Reportez la taille d’une des feuilles sur le papier épais afin de créer la couverture du carnet.

2. Organisez les 10 petites feuilles en alternant une page imprimée face à vous et une page blanche (comme sur la photo), pour obtenir 2 pages imprimées et 2 pages vides côte à côte une fois que le carnet sera relié.

3. Pliez ensuite sur le milieu les feuilles et la couverture.

4. Tracez une ligne au crayon sur la page centrale. Cela facilitera la couture en ligne droite.

5. Et hop ! Direction la machine à coudre pour effectuer une jolie couture au point droit et relier ainsi les feuilles entre elles. Attention, veillez à ne pas faire de point d’arrêt au début et à la fin de la couture.

6. Faites un nœud double en haut et en bas de la reliure.

Coupez ensuite les fils (pas trop près). Votre carnet fait-maison est terminé !

Maintenant, libre à vous de le personnaliser !

Vous pouvez créer un carnet aussi grand et aussi épais que vous le souhaitez. Il faut juste garder en tête que plus on ajoute de pages, plus les pages intérieures dépassent de la couverture. Il suffit de couper un peu celles-ci pour obtenir des bords parfaits.

Connaissez-vous d’autres moyens créatifs de réutiliser du papier destiné à la poubelle ?

1 commentaire sur “DIY – Fabriquer un carnet en recyclant du papier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code