6 astuces zéro-déchet pour l’été

L’été bat son plein ! Comment continuer sa démarche zéro-déchet en cette période estivale ? Voici quelques astuces.

1. Faire ses glaces soi-même

Les glaces, on en consomme plus en été qu’à tout autre moment de l’année. Alors pourquoi ne pas tenter de les faire soi-même ? Lorsque j’étais enfant, mes parents avaient des petits moules pour réaliser des sorbets. Il en existe aujourd’hui en inox. Je n’ai pas testé moi-même mais je trouve l’idée très sympa. En plus d’être écolo, c’est une activité super ludique !

À découvrir ici, ou ici.

Photo : My Wonderful Kids


2. Acheter local et de saison

C’est une habitude à prendre tout au long de l’année bien sûr, mais ça ne coûte rien de le rappeler en cette saison. D’autant que celle-ci est vraiment très abondante côté fruits et légumes ! Alors on y va : tomates, courgettes, poivrons, concombres, aubergines, pêches, nectarines, melons, pastèques, framboises, abricots, etc. On peut également profiter de cette période pour se rendre sur les marchés et rencontrer les producteurs locaux.


3. Abandonner les pailles en plastique

En été, plus qu’à n’importe quel moment de l’année, nous aimons nous désaltérer en terrasse (surtout après ce long confinement !). Certains cafés et restaurants servent toujours leurs boissons avec des pailles en plastique. Une occasion de les refuser. Et si les plus jeunes ne peuvent s’en passer, vous pouvez leur proposer des pailles en inox !

Photo : My Wonderful Kids


4. Toujours avoir son petit kit zéro-déchet avec soi

Un pique-nique improvisé ? Du shopping inattendu ? On se prépare plus que jamais à l’impromptu avec nos indispensables zéro-déchet : gourde, sac réutilisable, sac à vrac, mouchoirs… Mais aussi gobelets, couverts et contenants (en verre ou en inox) si un repas se présente en extérieur. En été, soyons prêts !


5. Tester les glaçons en inox

Eh oui ! Des glaçons réutilisables en acier inoxydable. Ils ne fondent pas et permettent par conséquent, de profiter de ses boissons sans que l’eau (des glaçons) ne se mélange à celles-ci. Pas mal l’idée ! Je ne savais pas du tout que ça existait et je trouve ça très chouette. Qu’en dites-vous ?

À découvrir ici ou ici

Photo : My Wonderful Kids

Dans le même esprit, il existe aussi des mini-réfrigérants de la taille d’un smartphone à mettre dans un sac isotherme. Moins encombrant que les blocs en plastique traditionnels. Plutôt cool !

Photo : My Wonderful Kids


6. Faire son propre thé glacé facilement

Je termine cet article par une petite recette rafraîchissante. On ne le dira jamais assez, mais boire de l’eau est le meilleur moyen de s’hydrater. Vous connaissez ma passion pour le thé, en voici une version estivale :

  • Faire infuser 1 cuillère à soupe de thé vert dans 1 litre d’eau froide pendant 1 heure.

  • Filtrer les feuilles de thé.
  • Ajouter si on le souhaite un peu de miel ou de sirop d’érable dans l’infusion.
  • Placer le thé au frigo pendant 6 heures.

  • Selon le goût, ajouter une rondelle de citron ou des feuilles de menthe pour la dégustation. Santé !

Voilà pour moi ! J’espère que vous passez un bel été. Quelles sont vos astuces zéro-déchet du moment ?

Et vous pouvez toujours profiter de -10% sur le site My Wonderful Kids avec le code : LEAPILEA10
De – 10% également sur la boutique Waio avec le code : Léa10

Belle semaine à vous !

1 commentaire sur “6 astuces zéro-déchet pour l’été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code