Mes lectures #3

Quoi de plus agréable qu’une petite lecture au soleil ? L’été arrive, et avec lui le temps du farniente. Aujourd’hui, on parle de bouquins qui m’ont plu.

1. Gabriële, Anne et Claire Berest

Ce livre, c’est bien simple, je l’offre beaucoup. Je l’ai aimé car c’est un portrait de femme basé sur une histoire vraie. Les auteures, Anne et Claire Berest, racontent le parcours de leur arrière-grand-mère, Gabriële Buffet. En fréquentant les cercles littéraires et artistiques du début du siècle, de Paris à Berlin, en passant par New York, la musicienne Gabriële Buffet a croisé la route de nombreuses personnalités telles que Marcel Duchamp, Guillaume Apollinaire, Elsa Schiaparelli, Isadora Duncan… et a été l’épouse du peintre Francis Picabia, mais aussi son inspiratrice.

Gabriële et Francis Picabia à Séville (à d.), 1909 © Archives familiales

Si vous avez aimé le film Minuit à Paris, de Woody Allen, vous aimerez ce livre où se mêlent peinture, littérature, voyages et passions amoureuses. Les sœurs Berest ont réussi à romancer une partie de leur histoire familiale avec brio. J’adore ce livre et vous le recommande !

Voir ce livre sur Decitre, La Fnac, Amazon ou Momox


2. Avec toutes mes sympathies, Olivia de Lamberterie

Dans un tout autre style, je vous présente ce livre d’Olivia de Lamberterie, critique littéraire et rédactrice en chef adjointe au magazine Elle. Cet essai raconte une histoire personnelle douloureuse, le suicide de son frère Alex. Certes, le propos est difficile, mais quel beau récit !
On y décèle toute la profondeur de la relation qu’elle entretenait avec son frère, remplie d’amour et d’admiration. Ce texte parle du chagrin et de la dépression, mais c’est aussi une plongée dans l’histoire familiale d’Olivia de Lamberterie avec ses souvenirs joyeux.
J’ai beaucoup aimé ce livre que je vous invite vraiment à le découvrir. Cet ouvrage très émouvant a reçu le prix Renaudot de l’essai 2018.

Voir ce livre sur Decitre, La Fnac, Amazon ou Momox


3. Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, Jean-Paul Dubois

Lectrice enthousiaste de Jean-Paul Dubois, il me fallait lire son dernier livre (qui a reçu le prix Goncourt 2019). Difficile de résumer un tel texte, tant le récit est riche. Le personnage principal, Paul Hansen, est incarcéré dans une prison du Québec. Mais on ne connaît pas la raison de sa détention. La majorité du roman revient sur ce qui s’est passé avant ces circonstances. On découvre alors l’histoire des parents du protagoniste  – un couple franco-danois atypique. Et on suit le parcours de Paul Hansen, jusqu’à son arrivée au Canada, où il devient finalement concierge en chef dans une résidence cossue.
Comparé à Une vie française et La succession, que j’avais adorés, j’ai un petit moins accroché avec celui-ci. En fait, j’ai préféré la deuxième partie du roman à la première. Mais comme d’habitude, la plume de Jean-Paul Dubois est sublime. On se délecte de son style. C’est un beau livre, que je vous recommande malgré tout.

Voir ce livre sur Decitre, La Fnac, Amazon ou Momox


4. D’autres vies que la mienne, Emmanuel Carrère

Je n’avais jamais lu de livre d’Emmanuel Carrère et j’ai été bluffée par celui-ci ! Il s’agit encore d’une histoire vraie. Le sujet n’est pas du tout gai puisqu’il relate la mort d’un enfant lors du Tsunami de décembre 2004, et le décès d’une jeune femme atteinte du cancer. Dans ce livre, Emmanuel Carrère, témoin des deux tragédies dans sa vie personnelle puisqu’il était en vacances au Sri Lanka au moment de la catastrophe naturelle et que la personne atteinte du cancer était sa belle-sœur, raconte avec ses mots ces terribles destins, d’où le titre : « D’autres vies que la mienne ». C’est bouleversant.
J’ai beaucoup beaucoup aimé ce roman malgré la difficulté du propos. C’est un de ces livres qui vous marque pour longtemps. À découvrir !

Voir ce livre sur Decitre, La Fnac, Amazon ou Momox


5. Les Cygnes de la cinquième avenue, Melanie Benjamin

Ce livre, offert par ma mère, c’est un coup de cœur. Encore une fois, cela s’inspire de faits réels. L’auteure, Melanie Benjamin, raconte l’histoire de Babe Paley, mondaine new-yorkaise dans les années 50. La très chic Babe Paley ne côtoie que les membres de son clan (Vanderbilt, Guinness, Stuyvesant…) jusqu’à sa rencontre avec Truman Capote. L’écrivain tumultueux se lie d’amitié avec la belle et gracieuse Babe qui va lui ouvrir les portes de la haute bourgeoisie américaine.

Truman Capote avec Gloria Vanderbildt (à g.) et Babe Paley © akg-images / ullstein bild

Chacun y trouve son compte. Truman est captivé par son monde tandis que Babe se passionne pour sa personnalité excentrique et son humour ravageur. Leur relation, c’est le cœur de ce livre. La suite, je vous laisse la découvrir…
Au terme de la lecture, on a envie d’en savoir plus sur les événements et personnages qui jalonnent ce roman très bien écrit. J’ai adoré !

Voir ce livre sur Decitre, La Fnac, Amazon ou Momox

Voilà, j’espère que vous aurez aimé cette petite sélection ! N’hésitez pas à me faire un retour et à me parler des livres qui vous touchent. On n’a jamais trop de livres !

À bientôt ! 😉

1 commentaire sur “Mes lectures #3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code